Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 80

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Questions diplomatiques et coloniales : revue de politique extérieure / directeur Henri Pensa

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1906-04-16

Contributeur : Pensa, Henri (1865-1946). Directeur de publication

Contributeur : Thomasson, Raoul de (1862-1939). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 15401

Description : 16 avril 1906

Description : 1906/04/16 (A10,T21,N220).

Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57754758

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-272792

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


QUESTIONS

DIPLOMATIQUES ET COLONIALES

LES PROCHAINES ÉLECTIONS BELGES

En même temps qu'au mois de mai prochain le corps électoral français sera appelé à nommer ses députés, le corps électoral belge renouvellera par moitié sa Chambre des représentants. En Belgique comme en France la période électorale est donc virtuellement ouverte. Réunions de comités, assemblées publiques et contradictoires ont commencé leur oeuvre dans les deux pays. Aussi bien, dans l'un comme dans l'autre, la lutte promet-elle d'être chaude. Elle est d'autant plus chaude en Belgique, qu'il ne paraît pas impossible qu'elle entraîne un déplacement dans la majorité. Les catholiques détiennent en Belgique le pouvoir depuis 1884. Après vingt-deux ans de luttes et de victoires, ils se trouvent, comme tout parti se trouverait à leur place, quelque peu affaiblis, quelque peu « marqués ». Comme il est fatal encore, le gouvernement a fait, dans les rangs mêmes de ses fidèles, des mécontents qui, aujourd'hui, se retournent contre lui. A divers indices, il y a donc lieu de croire qu'une heure critique a sonné pour le gouvernement actuel. Le parti dont il est l'émanation marchait au scrutin depuis longtemps avec un ensemble et une discipline dont les partis libéraux sont loin d'approcher. Il semble que cette fois l'effort qu'il est à la veille de tenter doive être moins homogène. Nous avons observé sur place, il y a quelques semaines, ce phénomène politique. A Bruxelles, nous avons recueilli les confidences de certains personnages en vue dans les divers partis en présence ; nous avons fait notre profit de ce que nous ont dit les uns et les autres. De cet ensemble d'observations et de témoignages, nous voudrions dégager ici un tableau succinct de la situation politique belge à la veille des élections. II appartenait à la Revue des Questions Diplomatiques d'exposer brièvement les données essentielles de ce problème qui a son importance.

Le parti catholique belge, actuellement au pouvoir, compte dans son sein des hommes de grande intelligence et d'une habileté éprouvée. Les deux « fortes tètes » du parti sont assuréQUEST.

assuréQUEST. ET COL. — T. XXI. — N° 220. — 16 AVRIL 1906. 35