Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 72

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Questions diplomatiques et coloniales : revue de politique extérieure / directeur Henri Pensa

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1906-02-16

Contributeur : Pensa, Henri (1865-1946). Directeur de publication

Contributeur : Thomasson, Raoul de (1862-1939). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 15401

Description : 16 février 1906

Description : 1906/02/16 (A10,T21,N216).

Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5775471m

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-272792

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


QUESTIONS DIPLOMATIQUES ET COLONIALES

LE PEUPLEMENT FRANÇAIS DE L'AFRIQUE DU NORD

LES METHODES ESSAYEES

L'oeuvre du peuplement français de l'Afrique du Nord, qui avait été commencée dans le double but de mettre la contrée en valeur et d'en assurer à notre pays la possession définitive, se continue sous la pression d'une nécessité désormais évidente, celle d'assurer la prépondérance morale à la nation qui a fait les frais de la conquête et de l'outillage économique '. Cette grande entreprise que la France poursuit depuis soixante-cinq ans sans se laisser arrêter jamais par les insuccès ni les mécomptes momentanés, est bien, par les difficultés spéciales auxquelles elle se heurte, l'une des plus délicates qu'ait jamais tentées une nation civilisée.

On ne lui connaît pas de précédents dans l'histoire de la colonisation. En effet, aussi bien les Français dans la première phase de leur épopée coloniale que les Anglais dans leur grande expansion, commencée à la fin du XVIIIe siècle et continuée pendant tout le cours du XIXe, n'avaient été aux prises qu'avec des contrées tropicales, où le climat interdisait tout projet de peuplement, ou bien avec des terres presque vides d'habitants, où rien ne gênait l'établissement des colons. Nulle part on n'avait essayé de fixer une nombreuse population européenne au milieu d'une masse de plusieurs millions d'indigènes vaillants, intelligents et dotés d'une civilisation essentiellement différente de la nôtre. C'est pourtant là ce que la France a tenté ! Sans se laisser arrêter par l'antinomie fondamentale qui existe entre la conquête, oeuvre de guerre, et la colonisation qui est par essence une oeuvre de paix, elle a voulu mener de front les deux entreprises. Ces conditions presque paradoxales, dans lesquelles elle a opéré longtemps, expliquent les lenteurs, les tâtonnements et les échecs partiels qui ont par moment fait douter du succès définitif. Au milieu d'obstacles qui parfois semblaient insurmontables, le peuplement s'est poursuivi, et à

1 Le peuplement français de l'Afrique du Nord : les données du problème, dans les Questions Diplomatiques et Coloniales du 1er septembre 1905.

QUEST. DIPL. ET COL. — T. XXI. — N° 216. — 10 FÉVRIER 1906. 10