La Revue du Génie Militaire laisse aux Auteurs l'entière responsabilité de leurs opinions
;?PTE SUR LES CONSTRUCTIONS
DANS; LA RÉGION SAHARIENNE OCCIDENTALE.
Une inspection des postes du sud de la chefferie d'Aïn Sei'ra, avec un séjour obligé à In Salah, Béni Abbès, Aouleï, Timmoudi, Igli, Adrar et une visite plus rapide des palmeraies de Sahelas, près d'In Salali, de Tamantit et de Sba près d'Adrar, m'ont permis de me documenter sur place et de prendre les quelques notes qui suivent.
Ces notes n'ont d'autre but que de donner à nos camarades de l'arme et aux officiers qui pourraient être appelés à faire des travaux dans le sud, des notions suffi* santés pour mener à bien un chantier de construction en évitant les tâtonnements et les essais.
Les travaux de construction exécutés au Sahara sont très spéciaux; à notre connaissance, les divers traités de constructions n'en font pas mention, ou seulement d'une façon très succincte. Il nous a donc paru intéressant d'en entretenir les lecteurs de la Reçue.
Les limites de la chefferie d'Aïn Sefra se superposent exactement à celles du territoire d'Aïn Sefra (voir fig. 1). Au nord, ce territoire commence à Bou Ktoub, station de la ligne du chemin de fer d'Oran à Colomb Béchar. Au sud, il se termine à environ 200 km au nord de Kidal, cercle de l'Afrique occidentale française.
REVUE DU GÉNIE — NOV. 1927 25