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ARCHITECTES MILITAIRES ITALIENS DE LA RENAISSANCE SAMMICHELI
« Chi va dietro ad altri, mai non gl: passa inanzo. »
Qui s'habitue à suivre, n'ira jamais devant (Michel-Ange).
Il fut un temps, temps d'insécurité, où presque toute architecture était militaire, où tous les châteaux étaient des châteaux forts, où même les églises étaient fortifiées (x). Le Louvre fut une citadelle. La prison de la Bastille, le Palais de Justice de Paris, pouvaient soutenir un siège. Même des hôtels de ville, comme ceux de Sienne,, de Saumur, de La Rochelle; des ponts, comme ceux de Gahors, de Vérone, de Prague ou de Tolède; des moulins(Barbaste, en Lot-et-Garonne) ; des cimetières, tels que celui de Sentein (Ariège); des tombeaux, comme fut employé le mausolée d'Hadrien à Rome; des couventstels que l'abbaye du Mont-Saint-Michel, comme le Château des Papes d'Avignon, le Palais du Vatican ou les(*)
les(*) plus célèbre est Ta cathédrale d'Albi. On en voit d'autres remarquables à Agde, Béziers, Aiguës-Mortes, Saintes-Mariés de la. Mer (Camargue) avec un puits au milieu-de-la nef, Pamiers (Ariège),.Luz (HautesPyrénées), Rudelle (Lot), Cahors, Moissac (Tarn-et-Garonne), Simorre (Gard),' Venerque (Haute-Garonne), Rpyat (Puy-de-Dôme), Candes. (Indre-et-Loire), Liart (Ardennes). Consulter REY>, Les vieilles églisesfortifiées du Midide la France (Paris, 1925)., " :-,\
REVUE DU GÉNIE — AVEU. 1927 19