Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 332 à 332 sur 666

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Plateau central nigérien : une mission archéologique et ethnographique au Soudan français... / Lieutenant Louis Desplagnes,... ; contenant : une étude anthropologique de M. le Dr Hamy,... une note minéralogique de M. E. Lacroix,... et une note de M. O. Houdas,...

Auteur : Desplagnes, Louis (1871-1914). Auteur du texte

Auteur : Lacroix, E. (Dr). Auteur du texte

Auteur : Hamy, Ernest-Théodore (1842-1908). Auteur du texte

Auteur : Lacroix, Alfred (1863-1948). Auteur du texte

Éditeur : E. Larose (Paris)

Date d'édition : 1907

Sujet : Niger (+* 1890......- 1960......+ :1890-1960 :, Période coloniale)

Sujet : France -- Colonies

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34138289s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 504 p. : pl., carte, couverture illustrée ; in-8

Format : Nombre total de vues : 666

Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad

Description : Collection numérique : Voyages et explorations scientifiques

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57673988

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK11-885

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/05/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


HABBÉS 225

Oumbi, Lobi, Bobo (1), Samos, Dagari Macagnes (2), etc., ayant été plus ou moins en relations avec les Gara ou Ouïe (Oua- Gara), commerçants descendus du Nord en apportant leurs rites religieux et leurs idées d'organisation sociale. Ces principes dont on retrouve les traces avec le régime matriarcal, dans les tribus dites Berbères, du nord de l'Afrique, n'ont même pas pénétré chez tous les primitifs dont quelques-uns comme les Fons, Los, Ouoro de la Forêt vivent sans aucune idée religieuse, sans règles matrimoniales, par familles indépendantes et sans liens de groupement.

En revanche dans toutes les tribus qui ont été en contact avec les invasions Soussous du xme siècle, continuées par celles des Malinkes et des Bambaras, nous voyons apparaître des coutumes importées de l'Est comme l'achat de la fiancée, l'importance de la virginité, le payement de la dot, la difficulté du divorce, le manque d'indépendance des femmes, l'héritage par les frères même des épouses, etc., etc. Coutumes qui se sont mélangées avec les règles islamiques imposées par les tribus arabisées du Nord, Maures, Foulbés, Markas.

Par suite, dans les populations du centre de la Bouele, Mossis, Bobo, Dioula-Mandés, Gourounsi, etc., composées d'éléments très disparates, nous retrouvons plus ou moins mélangées, et selon leur prédominance, les traditions et les coutumes de ces deux groupes d'envahisseurs.

Nous verrons se confirmer plus loin ces deux grands courants d'influences subies par les primitifs Soudanais, dans les coutumes rituelles de la circoncision et de l'excision, puis

(1) Docteur Ruelle, Anthropologie, 1904, XV, n° 6.

(2) Administrateur Leprince, Anthropologie, XVI, no 1.

15