Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 87 à 87 sur 472

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traité des dispenses et de plusieurs autres objets de théologie et de droit canon. Tome 1 / par M. Collet,...

Auteur : Collet, Pierre (1693-1770). Auteur du texte

Éditeur : Méquignon junior (Paris)

Date d'édition : 1827

Contributeur : Compans, Jean (17..-1835). Éditeur scientifique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30257439k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 472

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57673543

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-195850

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


CHAP. IV. Des Dispenses défectueuses. 73

est un vrai fardeau, et que les plus sages Supérieurs doivent en être effrayés ; mais il en résulte aussi, que ceux qui les demandent sans raison , qui veulent à quelque prix que ce soit les obtenir, qui pressent, qui sollicitent, qui exagèrent le prétendu besoin qu'ils en ont, ne sont pas en sûreté de conscience, et qu'il pourroit bien leur arriver au jugement de Dieu ce qui arrive à certains criminels , qui ayant surpris la religion du Prince , sont conduits au supplice malgré la grâce qu'ils avoient obtenue. A l'exception d'un nombre de personnes que la simplicité, la bonne foi, et quelquefois le scrupule, et les embarras de leur conscience rendent excusables , on peut dire des autres, avec un savant Canoniste, que les dispenses qu'ils obtiennent pourront leur servir dans le for des hommes , mais non dans le for de Dieu. Et c'est ce que le pieux et savant Bellarmin représentoit à son neveu , dans la belle Lettre qu'il lui écrivit pour servir de règle à sa conduite (1). Peut-être, disoit ce grand Cardinal, si constamment et si justement attaché au Saint Siége , peut-être que celui qui a obtenu une dispense , me dira que c'est le Pape qui la lui a accordée ; et que c'est à Sa Sainteté à voir si elle a gardé les règles. Mais cette défaite n'est qu'une pure et mauvaise subtilité ; elle endort plusieurs personnes , et elle n'en doit rassurer aucune , parce que le Pape est, non pas maître, mais dispensateur. Tolet s'exprime

(1) Sciendum díspensationem Pontificiam , quandò non adest justa causa dispensandi, valere in foro fori, sed non in foro poli. Sine urgentissimâ causâ , eâdemque Ecclesioe necessariâ , non potest citra atrocem culpam dispeusari. Sed ait fortè ille cum quo dispensatum est : Papa dispensavit, ipse viderit, ego immunis sum. Hic tamen cavillus multos securos reddit, tutum verò neminem ; quoniam Papa non est dominus , sed dispensator : ideòque qui iniquam dispensationem obtinuit, inïquitatis causa est, et qui eâ utitur , eàdem semper irretitur. Bellarm. Epist. ad Nepot.