Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 219 à 219 sur 472

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traité des dispenses et de plusieurs autres objets de théologie et de droit canon. Tome 1 / par M. Collet,...

Auteur : Collet, Pierre (1693-1770). Auteur du texte

Éditeur : Méquignon junior (Paris)

Date d'édition : 1827

Contributeur : Compans, Jean (17..-1835). Éditeur scientifique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30257439k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 472

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57673543

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-195850

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


CHAP. VIII. Empêchement de l'Ordre. 203

tout le monde, peuvent se trouver fausses. Ainsi je m'abstiendrois de tout exercice de mes Ordres : et cependant je ne prendrais aucun autre engagement, ni dans le monde ni dans l'Eglise, sans avoir préalablement consulté le Saint Siége, à qui des matières si graves sont naturellement dévolues.

CHAPITRE IX.

De l'Empêchement du lien.

CLXXIV. L'EMPÊCHEMENT du lien naît d'un premier mariage, même non consommé : Si quis vir et mulier pari consensu contraxerint matrimonium, et vir eâ incognitâ aliam duxerit in uxorem et eam cognoverit, cogendus est secundam dimittere et ad primam redire (Alexand. III, cap. 17, de Sponsalib. et matr.) Cet empêchement est même de Droit divin sous la Loi nouvelle ; parce que Jésus-Christ rappela les choses à la première institution, selon laquelle chaque homme n'avoit qu'une femme. Aussi Bernardin Ochin, qui allant d'erreur en erreur osa écrire en faveur de la Polygamie, se rendit-il méprisable aux Protestans mêmes. On sait cependant que Lulher, Melancton, et les premiers Réformateurs (1), permirent à Philippe Landgrave de Hesse, d'épouser une seconde femme du vivant de la première : mais le pouvoir de dispenser de la Loi de Dieu dans un point si capital, n'appartient qu'aux ministres du nouvel Evangile : l'Eglise Romaine ne le leur enviera jamais ; elle qui oblige les Infidèles mêmes à ne garder que la première de leurs femmes, quand ils se convertissent.

CLXXV. On ne peut trop prendre de précautions pour constater la mort du mari ou de la femme d'une personne qui veut se remarier. Qu'un homme ait été

(1) Voy. l'Histoire des Variations, liv. 6, n. I.