Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 333 à 333 sur 484

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traité de la séduction considérée dans l'ordre judiciaire . Par M. Fournel,...

Auteur : Fournel, Jean-François (1745-1820). Auteur du texte

Éditeur : Demonville (Paris)

Date d'édition : 1781

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304547229

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : XVI-462-[2] p. ; in-12

Format : Nombre total de vues : 484

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57626268

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, F-25396

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 22/03/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


DE LA SÉDUCTION. 3IJ

les Ordonnances , puisqu'autrement les suborneurs ne manqueroient pas de s'introduire dans les familles par le déshonneur des filles.

Mais cette objection étoit susceptible d'une réfutation facile. En esset, celui qui emploie la séduction pour parvenir au sacrement n'est pas, à beaucoup près, si coupable que celui qui abuse du sacrement pour parvenir à la séduction, Dans le premier cas, Tautorité des parens reste* fans atteinte , puisque la fille, en oubliant le soin de son honneur, n'offense pas au moins le respect dû à ses parens , fous la main desquels elle ne cesse pas de résider y mais, dans le second cas, la démarche du mineur est une infraction des premiers devoirs de la Nature, & une révolte contre Tautorité paternelle.

En second lieu , le ravisseur joint Thypocrisie à la séductió'|í ; sous Tombre d'une union consacrée ptr TEglise , il reçoit des embrassemens qui ne sont; adressés qu'à l'époux, de prépare de sangfroid les plus affreux regrets à fa trop crédule victime.

Le séducteur, au contraire, n'a poinc à se reprocher cette perfidie; il n'a point cherché , à Taide d un titre illusoire, à induire, cn erreur lobjet de sa passion} en