Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 27 à 27 sur 32

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue musicale de Lyon : paraissant le mardi de chaque semaine, du 20 octobre au 20 avril / Léon Vallas, directeur-rédacteur en chef

Éditeur : Léon Vallas (Lyon)

Date d'édition : 1906-12-16

Contributeur : Vallas, Léon (1879-1956). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860864q

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32860864q/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 9525

Description : 16 décembre 1906

Description : 1906/12/16 (A4,N10).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Rhône-Alpes

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5751346d

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-6095

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


— 315 —

UNE CLASSE D'ESTHÉTIQUE D'ART LYRIQUE

Le Journal Officiel a publié dernièrement un'décret du" Ministre del'Instruction publique relatif à la création,, au Conservatoire de Paris, d!une classe d'esthétique d'art lyrique obligatoire pour tous les élèves des classes de déclamation lyrique (opéra et opéra comique) :

« L'enseignement de cette classe, comme son nom l'indique, dit le; rapport de M. Briand, aura pour objet principal de déterminer le caractère du beau dans les productions musicales. Le maître qui en sera chargé lui donnera une forme nettement didactique, à l'encontre de l'enseignement des classes de chant et de déclamation lyrique qui a surtout un caractère expérimental. Il s'efforcera d'expliquer aux élèves de quelle manière ils doivent interpréter les oeuvres musicales et les rôles qui en dépendent. Il étudiera les ouvrages lyriques du répertoire et particulièrement ceux des compositeurs classiques, en donnera une analyse à la fois littéraire et musicale et fera connaître aux élèves les ouvrages de critique ou commentaires concernant ces oeuvres ; il indiquera, en ce qui concerne les ouvrages traduits de l'italien ou de l'allemand, comment les interprètent les artistes de ces pays ; enfin il aura soin dé donner aux élèves des. renseignements précis sur les costumes, les armes, lès coiffures-appropriées à chaque rôle, à l'aided'exemples empruntés aux collections de nos musées nationaux, où il devra lés conduire pour pouvoir leur donner, devant les chefs-d'oeuvre qu'ils renferment, les explications nécessaires.

« D'une manière générale, le professeur d'esthétique d'art lyrique aura pour mission, laissant soigneusement de côté ce qui a trait à la technique de la voix, du chant et de la scène, de développer la mentalité et le sens critique de nos futurs chanteurs, dont l'éducation générale laisse souvent à désirer et qui ont intérêt, s'ils veulent devenir de véritables artistes, à acquérir les connaissances si variées qui se rattachent à la pratique de l'art du chanteur d'opéra ou d'opéracomiqué ».

Souhaitons que cette heureuse'fondation produise de bons résultats..

LE DANTE EN MUSIQUE

Un compositeur avantageusement connu déjà par plusieurs opéras, M. Stanislao Gastaldon, a eu l'idée de mettre en musique un sonnet de Dante : Tanto gemtile e tanto miestapare, en . donnant une figuration scénique à la trame mélodique, figuration scènique brève d'ailleurs, dans laquelle il représente l'illustre poète, absorbé par la sublime vision dé Béatrix,. Créant ef chantant son magnifique sonnet.- Au fond de la scène apparaît, comme une auréole d'évocation historico-fantastique, un panorama de Florence au xivc siècle. C'est au Politeama de