SUS LES CHAMPS CLOS DE L'AVIATION MARCHANDÉ ïêf
ému par les protestations de M. Lautier, Celui de 193g sera moins timoré.
Sur nos têtes, les fils se nouent ; les violons de la Grande Presse jouent des berceuses.
Le service officiel de la Navigation aérienne publie régulièrement, avec la froide indifférence d'un organisme administratif, des avis aux navigateurs aériens.
Voici l'un des derniers :
Orly-Villeneuve. — Des travaux pour l'établissement d'un bloc de béton pour amarrage d'un dirigeable, en bordure de la ligne de balise sud et dans l'axe du hangar à dirigeable ouest, sont commencés.
Navigateurs aériens, n'atterrissez pas là ! On travaille à couler le béton.
Les spécialistes affirment que ce bloc de béton est indispensable à la manoeuvre des aéronefs de 10 000 mètres cubes, de type « éclaireur », que l'aviation maritime va mettre en service. C'est possible. C'est possible provisoirement.
Pourtant, nous ne pouvons nous empêcher de penser au beau mât d'amarrage pour dirigeable rigide qui pourrait bientôt trouver sur cet anodin bloc de béton son assise naturelle.
Il conviendra de surveiller sérieusement ce qui se passera de ce côté : nous ne voulons pas de mât d'amarrage à Orly, parce que nous savons trop bien pour qui il serait et à quoi il servirait.