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Titre : Questions diplomatiques et coloniales : revue de politique extérieure / directeur Henri Pensa

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1903-06-01

Contributeur : Pensa, Henri (1865-1946). Directeur de publication

Contributeur : Thomasson, Raoul de (1862-1939). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 15401

Description : 01 juin 1903

Description : 1903/06/01 (A7,T15,N151).

Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57440587

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-272792

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

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QUESTIONS DIPLOMATIQUES ET COLONIALES

L'INTÉRÊT FRANÇAIS EN ASIE OCCIDENTALE

LE CHEMIN DE FER DE BAGDAD

ET

L'ALLIANCE FRANCO-RUSSE

Je profite de ce que la tradition de cette Revue est de laisser toute liberté à ses collaborateurs.

Chacun peut indiquer la méthode qu'il croit la mieux faite pour servir les grands intérêts nationaux. La vérité doit se dégager de la libre discussion.

C'est ainsi que j'ai pu déjà qualifier ici l'entreprise de Bagdad d' " oeuvre purement allemande et antirusse » ; regretter la présence de financiers français dans la nouvelle société qui va exécuter les travaux de Konieh à Bagdad; indiquer l'influence de l'expansion asiatique sur les politiques russe et allemande et esquisser le parti que nous pourrions en tirer 1. — C'est ainsi que M. Henri Bohler a pu, au contraire, conseiller aux capitalistes français de « marcher avec l'Allemagne dans l'affaire de Bagdad » à la condition, bien entendu, « d'exiger pour le présent et l'avenir des avantages en rapport avec l'importance de notre coopération financière et une part sérieuse dans l'exploitation économique de la Mésopotamie et de la Babylonie régénérées par la locomotive 2 ». — C'est ainsi que M. Jean Imbart de La Tour, après avoir exposé les raisons pour lesquelles la presse, l'opinion et le gouvernement anglais viennent de se montrer hostiles au chemin de fer de Bagdad, constate sans ambage que, « désagréable hier à la Russie, suspecte aujourd'hui à « l'Angleterre, l'entreprise se présente sous de fâcheux auspices " pour la France ». Il pose nettement la question suivante : « Les garanties que nos voisins trouvent trop faibles, seront1

seront1 Dipl.. n° 136 et 143. 2 Ibid., n° 145.

QUEST. DIPL. ET COL — T. XV. — N° 151. — 1er JUIN 1903. 43