Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 64

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Questions diplomatiques et coloniales : revue de politique extérieure / directeur Henri Pensa

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1903-03-15

Contributeur : Pensa, Henri (1865-1946). Directeur de publication

Contributeur : Thomasson, Raoul de (1862-1939). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 15401

Description : 15 mars 1903

Description : 1903/03/15 (A7,T15,N146).

Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5744050x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-272792

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


QUESTIONS

DIPLOMATIQUES ET COLONIALES

LES AFFAIRES MACÉDONIENNES

Les lecteurs des Questions connaissent déjà les données du problème macédonien : elles ont été clairement présentées par M. René Henry dans les numéros du 15 janvier et du 1er février. Nous nous proposons aujourd'hui plus particulièrement d'examiner quelle peut être, en cette affaire, la politique la plus propre à sauvegarder à la fois les intérêts des populations macédoniennes et la paix de l'Europe, et de montrer, à la lumière des Livres jaunes récemment publiés par notre ministère des Affaires étrangères et des événements survenus dans les dernières semaines, ce qui a été fait dans la voie ainsi définie.

Théoriquement, le problème macédonien comporte quatre solutions : séparation d'avec la Turquie et annexion en bloc à l'un des Etats chrétiens des Balkans; — démembrement et rattachement des diverses fractions aux Etats balkaniques correspondants ; — autonomie ; — maintien sous la domination ottomane, mais introduction dans le régime politique de réformes qui rendent cette domination supportable aux populations chrétiennes.

Solutions théoriques, avons-nous dit; car, pour quiconque est au courant de la situation politique dans les Balkans, la première apparaît immédiatement comme inacceptable. Si l'Europe, au lieu d'assumer la charge de faire, un peu malgré eux, le bonheur des peuples balkaniques, leur laissait les coudées franches et assistait, impassible, aux luttes des nationalités adverses, il est probable que tôt ou tard l'une d'elles, la nationalité bulgare, réussirait à imposer sa domination aux autres et à gouverner un jour tout le Nord de la péninsule, en absorbant successivement la Macédoine, la Thrace, la Serbie, et même, dans un avenir plus éloigné, l'Albanie et le Monténégro. Entre tous le peuple bulgare paraît posséder la vitalité nécessaire pour jouer dans les Balkans le rôle rempli jadis en Allemagne par le peuple prussien, et agglomérer, bon gré mal gré, en une

QUEST. DIPL. ET COL. — t. XV. — N° 146. — 15 MARS 1903. 22