Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 306 à 306 sur 389

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traité de lithographie : histoire, théorie, pratique / publié par la maison Ch. Lorilleux et Cie

Auteur : Lorilleux, Charles (1827-1893). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1889

Contributeur : Maison Charles Lorilleux et Cie. Éditeur scientifique

Sujet : Lithographie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33628924n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 389

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5743370d

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-7553

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/11/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


INDEX CHIMIQUE 303

ACIDE AZOTIQUE.— L'acide azotique, connu aussi sous le nom d'acide nitrique, est un liquide incolore lorsqu'il est pur; il jaunit sous l'action de la lumière et dégage à l'air d'abondantes vapeurs colorées. L'acide azotique du commerce est toujours impur il contient ordinairement de l'acide sulfurique et de l'acide cbloriiydrlque.

On le fabrique industriellement en faisant agir de l'acide sulfurique concentré sur de l'azotate de soude. C'est un des agents de préparation des planches en Lithographie; les graveurs s'en servent (eau-forte) pour attaquer le métal; combiné à la cellulose, il donne naissance au pyroxile ou fulmicoton (coton azotique) avec lequel on fabrique le collodion. L'azotate d'ammoniaque, l'azotate d'argent, l'azotate de baryte, l'azotate de potassé, l'azotate de zinc et diverses autres combinaisons de. l'acide azotique; sont employés, dans les manipulations photographiques.

Dosage approximatif de l'acide azotique, à l'aide de l'aréomètre Baume.

10°. ... . . ...... 10.3 % d'acide pur.

15° . . . . . ... . 15,2 —

20° . . ........ .21.5 —

30° . ......... 33.4 —

32°. . . ... 35.8 —

36° .. ... .. . , .... 42.2 —

38° .... . . . . 45.4 % d'acide pur.

41° . . . . 51.9 —

45° . . . 61.9. . —

46° ........... ' 62.9 . —

49° . .......... 72.9 —

51° 84.2: . . —

ACIDE BORIQUE. — L'acide borique est un acide faible qu'on trouve dans le commerce sous forme de lamelles incolores renfermant 43,6 % d'éau, plus solubles à chaud qu'à froid. Il entre dans la composition des émaux très fusibles. Combiné à la soude, il donne naissance au borate de soude, qu'on peut utiliser pour relarder la fermentation des colles d'amidon ou de gélatine. C'est le borax du commerce.

ACIDE CHLORHYDRIQUE.— Cet acide, qu'on désigne aussi sous les noms d'acide muriatique, d'acide marin et d'esprit de sel, est un gaz incolore dégageant à l'air d'abondantes fumées, très énergiques et très corrosives en raison de leur acidité. Ce gaz, résultant de la combinaison du chlore avec l'hydrogène, est excessivement avide d'eau : l'eau, à 0°, en dissout quatre cent quatre-vingts fois son volume. L'acide chlorhydrique du commerce est une solution plus ou moins concentrée de ce gaz; on l'obtient en quantités considérables dans l'attaque du sel marin (chlorure de sodium) par l'acide sulfurique pour fabriquer le sulfate de soude.

L'acide chlorhydrique en nature est quelquefois employé en Lithographie. En photographie, ses composés sont d'un emploi fréquent : chlorure d'argent, ehlorures de barium et de strontium, chlorure de brome, chlorure de sodium, chlorures; d'or, chlorures et perchlorure de fer, etc., etc. Le perchlorure dé fer est aussi utilisé par les graveurs pour mordre le métal; on l'emploie à 459°Baume, pur ou étendu d'eau. Il agit en quelques minutes seulement et gravé avec beaucoup de netteté, ce qui est apprécié pour les planches devant présenter une grande finesse, comme les héliogravures, par exemple.