Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 24 à 24 sur 121

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La radiothérapie dans les leucémies : étude clinique et expérimentale / par le dr E. Beaujard

Auteur : Beaujard, E.. Auteur du texte

Éditeur : (Suresnes)

Date d'édition : 1905

Sujet : Sang -- Maladies -- Thérapeutique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31781325s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (110 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 121

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57403907

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE81-40

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/11/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 70%.


ItV LA IIVIUOTlIKHArii: l»AXS I.KS LKl'CKMH.S

•Muéliiju«-s «levait fatalement réagir sur la composition «lu sang. Ileincke a vu, en elïcl. sur un lapin irradié trois jours de suite, en tout a.» heures, le chill'rc «les hématies passer, en quinze jours, «le IMISO.OOO à j.iOj.ooo el celui des. leucocytes tomber de io.3oo à i.55o. puis remonter, sept jours après, à Vu \\. 4-.io.pOoo et (i. III. 'j.oâo. — Il note, en outre. «lans le pourcentage une augmentaliou du chillre «les polynucléaires, tandis «pie les mononucléaires diminuaient beaucoup, fait bien en rapport avec l'action plus rapide et plus profonde «les rayons sur le système lymphoîde. Mihhncr et Mosse (i) ont cherché l'elfet de l'irradiation sur la moelle osseuse du lapin et concluent que cet ell'et est uniquement limite aux cellules blanches, aussi bien lymphoïtlcs que myéloîiles. mais «]ue. par eonlre, les cellules de la série rouge sont entièrement respectées.

Dans toutes ces expériences, la quantité de Hayons X employée n'est donnée «|ue d'une façon approchée, c'est-à-dire |>ar les dimensions de l'inducteur, le lemps «fexposition cl la distance «le l'anlicalhode à la peau. Xous avons cherché, avec C. Aubertin, à pivciser les «loses susceptibles de provoquer des réactions en employant le radiochromoinctrc d'itolzkneclit et à nous rajq>rochcr «les «loses employées en radiothérapie.

Ces ex|)criences, «lont nous avons iléjà donné un résumé (a), « ompoi lenl «tes irradiations totales de petits animaux avec «loses faibles, to II environ, et «les irradiations partielles de moelle osseuse avec «les «loses répétées atteignant "3o et loo II: nous av«>ns vérifié parallèlement l'état du sang circulant et «les organes hémalojtOÎctiqUes,

L'irradiation totale produit une lem.-ocylose immédiate «pli est «lue a l'augmentation «lu nombre «les polynucléaires. Ainsi :

Souri*

Sang avant la séance : (L IL G-'ifa.ooo. G. III. ;.àt)o. l'oly, i"i. Mono. 4'" Lympho. "J»V

(i) Ikil. KHit. Wocti.. «</>{. h' i».», (î) SocKté <!e liiotojji'e, \ fétr. i<j»S.