Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 3 à 3 sur 20

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Vie coloniale : revue de la colonisation, du commerce et de l'industrie

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1909-10-01

Contributeur : Cyral, Henri. Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32888776s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32888776s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 1823

Description : 01 octobre 1909

Description : 1909/10/01 (A8,N85).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57377537

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-5897

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


LA VIE COLONIALE

i8?

agents : cette maison a été édifiéo suivant les règles de l'hygiène coloniale.

La station d'Abomey, qui avait été complétée l'un dernier, n'a subi aucune modification.

Nous avons construit une nouvelle station dans le nord du Dahomey, au terminus du chemin de fer, près de Savé. Celte station est destinée à égrener les colons du cercle de Savalou, qui est un grand producteur de coton et sur le développement duquel nous sommes en droit de compter très sérieusement à l'avenir.

Nous vous avons dit l'an dernier que cette station serait à élage et entièrement métallique afin de ne

pas être gênés dans sa construction par le manque de matériaux : une des dernières lettres de M. Poisson nous faisait savoir que le montage en était terminé et qu'il n'y avait plus qu'à installer les machines. Ce travail doit être fait actuellement, noire agent nous ayant dit qu'il espérait que la nouvelle Station pourrait égrener les colons de la récolte actuelle. Nous sommes heureux de vous signaler la rapidité tout à fait remarquable avec laquelle M. Poisson a moulé celte usine qui se compose de 2 égreneuses de Go scies et d'une presse hydraulique mues par l'ancien moteur à pétrole de Colonou.

Nous avons continué à envoyer dans toutes nos colonies des machines et des presses suivant les demandes qui nous étaient adressées et noire Association a expédié actuellement 113 égreneuses, g presses hydrauliques, 21 presses a bras, 8 moteurs.

Les demandes de graines ont été moins nombreuses que l'an dernier ainsi que nous l'avions prévu : elles doivent diminuergraduellementà mesure que nos installations se perfectionnent et que nos usines d'égrenage se trouvent en mesure de délivrer, pour les semailles, des graines soigneusement sélectionnées.

Nous allons maintenant passer en revue ce qui a été fait dans nos colonies au point de vue de la culture et de la production :

ALGÉRIE

Avec l'année 1908 se terminent les essais sur la

Usine d'ëgi'ciiiige de Bohiooll-Abomcy (Dahomey).

possibilité de la culture économique du coton en Algérie.

Les recherches faites depuis 190/1 pour déterminer les variétés qui pouvaient s'adapter le mieux au sol et au climat des diverses régions de la colonie, ont amené à conclure que la culture des courtes soies, genre Mississipi River, devait être plus spécialement réservée aux régions de Philippeville, Guclma, Batna, où l'irrigation n'est pas possible et où le printemps trop froid oblige à des ensemencements tardifs. Le Mississipi planté en sol argileux convenablement préparé el amendé, trouve encore, a défaut de pluie, assez d'humidité pour évoluer complètement, môme à une altitude de 600 mètres, et donner d'une façon certaine un rendement rémunérateur.

Cette variété est donc appelée à couvrir dans l'Est Algérien, loin du littoral, dettes grandes surfaces.