Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 2

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Courrier de Tlemcen : journal politique, industriel, commercial et agricole

Éditeur : [s.n.] (Tlemcen)

Date d'édition : 1922-07-07

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32750814s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32750814s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 7181

Description : 07 juillet 1922

Description : 1922/07/07 (A68,N5289).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57368219

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-12716

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


Ecole normale. — Nons sommes heureux de féliciter nos concitoyennes qui oui remporté tin beau succès au concours d'admission à l'Ecole normale d'institutrices à ■©ran.v

Mlle Hélène Roche; fille de Mme et" M. Roche, sous-chef dé gare de notre ■ville vient d'être reçue, avec le n- 2.

Mlle Sayag a été reçue avec lé n- 3

Mlle Kamra Cbarbit, de l'Ecole Supérieure de Bel-Abbès, ancienne élève de l'Ecole de la rue de Fez, est également admissible.

Prestation de serment. — Notre jeune concitoyen M. Edmond Lascar, vient de prêter devant la Cour d'Appel d'Alger, le serment professionnel d'Avocat, en vue de se faire inscrire au barreau de notre ville.

Nos félicitations. -

Ecole cîe la place des Victoires.

— La Directrice de l'école de la place -des Victoires informe les familles qu'un examen aura lieu dans cette école le jour de la rentrée d'octobre pour le passage des élevés au cours ' complémentaire 1' Année qui sera organisé dès la rentrée d'octobre 1922.

Le 2e Chasseurs d'Afrique. —

Nous avons appris avec plaisir que le 2; Régiment de Chasseurs d'Afrique dont ' les origines sont Tlemcéniennes, va quitter le Maroc et réintégrer l'Algérie. - Nulle autre ville ne peut être choisie pour son affectation et noire municipalité a déjà fait de pressantes démarches.

Nous nous joignons à elle pour demander que ce régiment retourne à Tlemcen qui bientôt va édifier en sa gloire le monument tant attendu.

Instruction physique. — Des

cours de vacances d'éducation physi-. que commenceront à fonctionner à Tlemcen, au stade militaire, à partir de lundi matin 10 courant, sous la' direction d'un moniteur, subdivisionnaire de l'instruction physique.

Les séances auront lieu, tous les jours, excepté lis jeudis, dimanches et jo'urs fériés, le matin de 6 à 9 h. et le . soir de 17 à 19 heures.

Ceux qui désireront suivre ces cours devront être âgés de 8 ans au moins et 16 ans au plus ; ils se feront inscrire au bureau de l'instruction physique (porte de Fez) à partir du vendredi 7 courant.

N. B. —Ne pourront être admis aux cours que ceux qui seront porteurs d'une autorisation écrite de leurs parents.

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au • bureau de l'instruction physique (porte de Fez).

Jeunesse Littéraire. — Dons de livres : Anonyme : La Dame de Monsoreau, de Damas ; Partie Carrée de Gautier : Les Demi - Solde, de D'Es• parbès ;

Mme Nathan Cohen : 2 revues et « Mon Amie » de Des Gâchons.-

Mlle L. Bénichou : « Les raffinements de la feiums » de Yolande.

M. Rouclie Jacques : 2 prix.

Mme veuve de Miribel : environ 200 numéros de « 1 Illustration théâtrale s.

M. Bouty : lectures pour tous années 1915-16 17 et un panorama de la guerre année 1917.

Vifs remerciements.

COUP Criminelle.— La session de la Cour criminelle du 3e trimestre 1923 s'ouvrira le Samedi 15 juillet prochain, à 8 h. du matin, sous la présidence de M. Le Chaux, Conseiller à la Cour d'Appel d'Alger.

Voici les noms des assesseurs-jurés appelés par le sort à siéger pendant la dite session.

Assesseurs Français : Boyer Baptis-. te,- cultivateur à Lavayssicre ; Robert Toussaint, Hôtelier à Béni Saf ; Dcrodes Frédéric, Cultivateur à Beni-Saf ; Juan Llabador, Agent maritime à Nemours.

Assesseurs Musulmans : Bcuabdallah Si Mohammed Ben El lladj, Rentier à Tlemcen (Banlieue) ; Halfaoui Mohammed, Commerçant à Sebdou ; Oudjedi Damerdji Ghaouti, Khodja des Dcilals à Tlemcen ; Bcnkalfate Gliaouli, Négociaut à Tlemcen.

Société des Chasseurs. — En j

vue de faire revivre la Société des c Chasseurs, une réunion aura lieu

dimanche 9 courant à! lo heures du j matin dans une salle de la Mairie.

-•Les anciens sociétaires;; et tous les ]

disciples de Saint-Hubert sont priés ]

d'y assister. <

Primes de culture.*— Les intéres- ; ses sont avisés que les démandes de , primes à la. culture de l'olivier et du caroubier (plantations ou greffages) doivent parvenir à la sous-Préfecture le 15 août prochain, au plus tard.

Médersa de Tlemcen. — Résultats des examens pour l'année 1922 :

!• .Etudiants admis en 2'. année de Médersa : MM. Merad, Ràhal Abderrezak, Lablac, Mahdi, Taleb, Bèlbagra Ôqubani, 'Bedjaoui-Chaouch.

• 2'■ Etudiants admis en 3' année .- . MM, Benchehida, Bennaï, Safir, Kalaïdji, BeDzerga, Allai, Bengana, Raha Si Kaddour, Derra-r Kaddour, Raha Abdnlmadjid.

3' Etudiants admis- en 4' année : MM. Rostane Mohammed, Tahar, Hammadou; Zennaki, Ràhal Djilali, '■ Rahal Abdulhadi, Djebbar, Bouhafs,- Rostane Boumediène.

4: Ont obtenu lé certificat d'Eliçd'es

. des Médersàs, les étudiants de 4' aimée •:

MM. Rahal Mohammed, Derrar, Zerhouni,

Zerhouni, Rahal Hamza, AliChaouch,

AliChaouch,

5- Sont admis en Division Supérieure (S' et 6- années) : MM. Rahal Mohammed, Derrar, Zerhouni.

'6'. Sont admis eii'l" année de. Méd.eysa ;MM. Azza Abdelkader, ÀbouBekr Mohammed, Mezouar Ahmed, Chiali Mostefa.

Sont admissibles- et subiront en octobre les'épreuves orales : MM. Alem et Djebbari, de Nédroma"; Ghernaut, du Sig ; Hadj.abed, de Zenimorà.

Le concours d'admission aura lieu à la Médersa de Tlemcen, le mardi 17 octobie. Les demandes et toutes les pièces exigées des candidats devront arriver au Directeur de la Médersa de Tlemcen ayant le 10 octobre 1922.

(Communiqué de la Direction) -.

NÉCROLOGIE

Mardi dernier, ont eu lieu les obsèques de M. Henri Joffres propriétaire, ex-secrétaire de la Commune d'Hennaya.

Le défunt qui avait habité pendant longtemps Hennaya, s'était retiré à Tlemcen depuis quelques années avec sa famille.

Il jouissait dans notre ville d'une vive sympathie.

Nous présentons à sa veuve, .à son fils et à sa famille l'assurance de nos vives condoléances,

LI HT n. mm

1 m —— ■

C'est avec une douloureuse émotion que nous avons appris hier mnlin. le décès survenu ;V Turenne, de M. François 1 Rostaing, M.iirc de celte localité.

Un accident banal, a causé la mort de notre ami. Oblige de garder sa récolte sur l'aire à battre, il avait passé la nuit det hors et rentrait chez lui à cinq heures du, malin, lorsque sur le seuil de sa porte, il voulut enlever son revolver automatique contenu dans sa gaine, attachée à la ceinture. On ne sait par quel malcnconJ tretix hasard le coup partit et la balle ï pénétra à la hauteur de l'aine, pour aller t se loger dans la cuisse, mais en sectionn nant sur'son passage, l'artère fémorale. r M. Rostaing résista quelques minutes

mais l'hémorragie interne qui s'en suivit entraîna rapidement la mort Les soins 5 empressés de son épouse et de. ses ent fants atterrés par la douleur ne purent rien contre la mort inexorable qui venait de ravir leur époux et leur père " bien aimé.

Les obsèques de M. Rostaing ont eu lieu ce matin à Turenne, au milieu d'une ' alfîuence considérable d'amis. Toute la population de Turenne, à laquelle M. Rostaing avait donné tant de preuves de son dévouement a accompagné à sa dernière demeure son Maire estimé. Des colons de divers centres de l'arrondissement, étaient venus, de Montagnaç, ' d'Hennaya, de Tlemcen. Une délégation. 1 des Associations Mutuelles Agricoles e avait enfin apporté au défunt le témoignage de leur amitié déjà ancienne, dans une collaboration qui fut toujours cmpreinte

cmpreinte dévouement le plus absolu et d'une urbanité sans égale.

Au cimetière, plusieurs discours furent prononcés.

M. de Cultoli, notre distingué SousBref et, retraça la vie de labeur de M. Rostaing et dit le concours précieux qu'il apportait à l'Administration qui savait trouver en lui un conseiller toujours sûr.

Puis M. Bayle, représentant la Commune mixte de Remchi, est venu apporter à son ancien collabora'eur le témoignage de l'inaltérable confiance de l'autorité Municipale.

M. Fages, Conseiller Général a adressé à l'ami des paroles de regret et à la famille éplorée l'assurance de sa profonde sympathie . ■ ■■ ■ , .

M. Aillaud, Adjoint au Maire, au nom de la population de Turenne a dit toute la reconnaissance de ses administrés pour l'homme de bien que fut Mï^ROstà'ing.

- Enfin, M. Léon Havard, au nom des Associations Mutuelles Agricoles de Tlemcen.',a prononcé' une allocution rendant hoaamage au dévoue collaborateur que. fut Rostaing au sein de cette intéressante association. .

Nous joignons nos sincères condoléances à ces témoignages si sincères et si

vrais et adressons à la famille du. regretté

■ - Rostaing, 1 assurance de toute notre sym.

sym. ■ ■ .

Le Gérant, ImrNnaene du Courrier de ïiemeen \ Vu pour la légalisation de la Signature de M- A» MOVTOUT