334
sous L'EAU
Nous allons, pour terminer ce court aperçu relatif aux sous-marins français, nous promener de bout en bout sur le pontet dans l'intérieur d'un de ces engins formidables, en jetant un coup d'oeil sur leur installation et les divers mécanismes qu'ils contiennent.
La coque est généralement double, partiellement ou complètement, comme on peut le A'oir sur la figure 260. L'enveloppe extérieure est destinée à amortir les chocs en cas de collision. Les water-ballast et les caisses à pétrole occupent une
partie de l'espace compris entre les deux murailles.
Les surfaces extérieures sont très lisses, pour offrir à la résistance de l'eau le moins de prise possible ; les seules protubérances
Type Narval.
Type Pluviôse.
Type Schneider.
FIG. 2C0. — Coupe transversale de différents types de submersibles montrant la disposition des doubles coques.
qui se présentent sur le pont sont le kiosque du commandant d'où s'élèvent, pareils à deux petits mâts, les périscopes, puis une courte cheminée pour laisser échapper la fumée de la chaudière, ou les gaz du moteur Diesel suivant le cas, lorsqu'on navigue à la surface. Deux ou trois panneaux donnent accès dans les différents compartiments du navire. Une légère rambarde permet aux hommes de l'équipage que leur service ne retient pas dans l'intérieur de venir respirer l'air pur du large sans risquer de tomber à la mer.
FIG. 261. — Coupe montrant les principaux compartiments étanches d'un submersible.
a, chambre de manoeuvre du tube lance—torpilles.
b, poste de l'équipage.
c, logement des accumulateurs.
d, poste central.
e, chaudières.
/, machines à vapeur. g, moteurs électriques. h, poste des maîtres. i,i, caissons protecteurs pour les cas d'abordage.
Sur les flancs, nous voyons les 6 tubes lance torpilles dont j'ai déjà parlé et 6 gouvernails horizontaux de plongée, qui se manoeuvrent par paires et sont disposés à peu près comme les tubes.
A l'arrière sortent de la coque les deux arbres porte-hélices entre lesquels est logé le gouvernail de direction, qui est, lui, vertical. A l'intérieur, un certain nombre de cloisons étanches divisent le submersible en compartiments (fig. 261). A l'extrême avant et à l'extrême arrière on trouve deux petits réduits, séparés du reste de la coque par de fortes cloisons et destinés à supporter les chocs éventuels provenant d'abordages.