Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 321 à 321 sur 411

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La marine de guerre / A. Sauvaire-Jourdan ; préface de l'amiral Fournier

Auteur : Sauvaire Jourdan, A.. Auteur du texte

Éditeur : Vuibert (Paris)

Date d'édition : 1910

Contributeur : Fournier, François-Ernest (1842-1934). Préfacier

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb313044708

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XI-376 p.) : ill. ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 411

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57352245

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-46471

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/10/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


3oo

LA NAVIGATION EN GROUPE. LE COMBAT

l'amiral Togo était décidé à lui barrer la route ; rien non plus à Santiago de Cuba en 1898, lorsque la division de croiseurs cuirassés espagnols défila avec la seule préoccupation de se soustraire le plus vite possible aux coups, devant l'escadre américaine de l'amiral Sampson et succomba presque sans défense.

Tsushima seul peut donc nous éclairer, et il est vraisemblable que les futurs combats de mer, aussi longtemps du moins qu'ils mettront aux prises des bâtiments comme ceux que construisent actuellement toutes les marines du monde, verront se reproduire, à quelques variantes près, les péripéties qui se sont déroulées dans ce jour tragique.

Le combat naval moderne ne peut être qu'un duel d'artillerie. Profitant de toutes les circonstances secondaires, de vent, de mer, d'éclairage, chacun des adversaires

cherchera à se placer à la distance de son ennemi et dans une direction telle que ses canons soient dans leurs meilleures conditions de tir, qu'ils aient les plus grandes chances d'atteindre et de percer les cuirasses qui leur sont opposées et qu'au contraire toutes ces conditions soient pour l'adversaire les plus défavorables possiFIG.

possiFIG. — Escadre au combat.

bles.

Les grandes portées et la puissance de perforation des pièces actuelles font que le combat naval s'engagera assurément à grande distance, 7 à 8 ooom probablement. A Tsushima, les premiers coups ont été échangés à 6ooom et le feu des Japonais a été concentré, dès le premier instant, sur les navires de tête de la ligne russe, et spécialement sur YAmiral-Souvarov, qui portait le pavillon de l'amiral Rodjestvenski et fut mis rapidement hors de combat.

Cette tactique, fort recommandée par les meilleurs écrivains maritimes, a pour résultat de désorganiser la force adverse, ou tout au moins d'y jeter un trouble qui équivaut à un commencement de désorganisation et de défaite.

Lorsque les premières passes auront amené un affaiblissement notoire de l'un des deux combattants, ou que sa manoeuvre flottante et indécise accusera un commencement de désorganisation, on verra alors l'adversaire se rapprocher pour donner plus d'efficacité à un feu dont la supériorité s'est déjà fait sentir et accabler l'ennemi sous une pluie de projectiles qui finiront de le démoraliser et de le détruire.