Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 212 à 212 sur 411

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La marine de guerre / A. Sauvaire-Jourdan ; préface de l'amiral Fournier

Auteur : Sauvaire Jourdan, A.. Auteur du texte

Éditeur : Vuibert (Paris)

Date d'édition : 1910

Contributeur : Fournier, François-Ernest (1842-1934). Préfacier

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb313044708

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XI-376 p.) : ill. ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 411

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57352245

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-46471

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/10/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


LE PERSONNEL, LA VIE A BORD

103

font, à tour de rôle, le quart dans les machines tout comme les lieutenants ou enseignes de vaisseau sur la passerelle.

Les officiers du service de santé assurent le service médical à bord et dans les hôpitaux de la marine ; suivant l'importance numérique de l'équipage, on en embarque un, deux ou même trois sur chaque bâtiment. Les médecins de la marine reçoivent

leur instruction dans des Écoles spéciales établies dans les ports ; leur valeur professionnelle et leur dévouement sont universellement reconnus et appréciés. Longue est la liste de ceux qui ont donné leur existence dans les épidémies dont nos colonies ont subi à plusieurs reprises les effets dévastateurs et dont les terribles ravages se sont étendus à nos bâtiments détachés sur des côtes malsaines. En plus de leur service journalier, les officiers du corps de santé sont chargés à bord de tout ce qui regarde, en temps de guerre, le transport et l'évacuation des blessés. Cette partie de leur tâche est particulièrement importante et sa préparation excite vivement leur émulation. Des études faites à ce sujet ont amené la création d'installations hygiéniques raisonnées et d!un ingénieux matériel qui permettra d'amener les blessés, à travers ce dédale de cloisons et de compartiments étanches, jusqu'aux postes disposés à l'abri de la cuirasse, en leur évitant le plus possible des souffrances que comporte inévitablement un pareil voyage.

FIG. I38. —Vice-amiral commandant en cbef une escadre.

La gestion administrative des arsenaux et des bâtiments, qui n'est pas une petite affaire, est confiée aux officiers du Commissariat de la marine, qui remplissent au mieux ces délicates fonctions. Tout bâtiment d'une certaine importance compte un commissaire dans sou État-Major. A bord des petites unités, contre-torpilleurs et au-dessous, l'administration est entre les mains du commandant, qui est alors commandant comptable.

Les officiers du Commissariat se recrutent grâce à une Ecole installée à Lorient.

Quoique portant l'épée, les commissaires travaillent plus souvent de la plume. Il est cependant une occasion où ils jouent un rôle militaire actif. C'est pendant le branlebas de combat, où le règlement leur assigne la tâche importante de surveiller

SAUVAIRE JOUKDAN. I3