Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 188 à 188 sur 411

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La marine de guerre / A. Sauvaire-Jourdan ; préface de l'amiral Fournier

Auteur : Sauvaire Jourdan, A.. Auteur du texte

Éditeur : Vuibert (Paris)

Date d'édition : 1910

Contributeur : Fournier, François-Ernest (1842-1934). Préfacier

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb313044708

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XI-376 p.) : ill. ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 411

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57352245

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-46471

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/10/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


I 70 L ARTILLERIE NAVALE

constater si la qualité de la poudre change et si, sur ses lamelles, apparaissent les indices bien connus de la désagrégation, signe avant-coureur de la combustion spontanée. • ' ■ " !

De plus, les poudres d'un navire doivent être visitées par les services de l'Artillerie, c'est-à-dire débarquées et réembarquées une fois par an dans les conditions normales, et plus souvent si des faits particuliers ayant pu modifier leur état se sont produits. j

On a dû se préoccuper également du danger que courraient les soutes à poudres et à projectiles, et par suite le naA'ire lui-même, si un incendie même partiel se déclarait dans le voisinage de ces locaux, et pouvait les atteindre. !

Aussi chaque soute possède-t-elle un tuyautage qui permet de la remplir d'eau de mer à A'olonté, de la noyer.

On a encore prévu le cas où le feu aurait pris dans le voisinage immédiat de la soute, le robinet d'accès est, à cet effet, muni d'une longue tige qui permet de le manoeuA'rer à distance. Le diamètre de ces tuyaux est calculé de telle sorte que chaque soute puisse être remplie complètement en dix minutes.

On A'oit, par tout ce que je A'iens de dire, que l'installation, la conservation, la surveillance des munitions à bord d'un naA'ire de guerre ne constituent pas une mince affaire et qu'elles imposent aux officiers et au personnel canonnier qui en ont la charge une tâche et une responsabilité considérables ; dans l'accomplissement de cette tâche, comme de toutes celles qui lui sont dévolues, ce personnel d'élite déploie un déA'ôuement traditionnel pour ainsi dire, et qui fait du canonnier, abord, l'homme de toute confiance, celui à qui on fait appel, sûr de le trouver toujours prêt, dans les dures traverses du métier.