Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 79

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Questions diplomatiques et coloniales : revue de politique extérieure / directeur Henri Pensa

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1904-04-01

Contributeur : Pensa, Henri (1865-1946). Directeur de publication

Contributeur : Thomasson, Raoul de (1862-1939). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 15401

Description : 01 avril 1904

Description : 1904/04/01 (A8,T17,N171).

Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5730193h

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-272792

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


QUESTIONS

DIPLOMATIQUES ET COLONIALES

L'EXPANSION JAPONAISE

L'article que le Nouveau Temps a publié sur l'expansion japonaise 1 offre le plus vif intérêt, mais le péril que fait courir à l'équilibre politique du monde l'ambition du jeune Nippon — que j'ai été un des premiers à signaler — me paraît singulièrement exagéré : quelque grandes que soient les aspirations des Japonais, quelque large que soit leur appétit, quelque fort que soit le désir de conquêtes qui les liante, les moyens à leur disposition ne permettent pas au souverain de l'Empire du SoleilLevant de convoiter tout le continent asiatique, en partant de Constantinople et en passant par la Perse et l'Inde pour aboutir à la mer Orientale. L'envoi des fils de quelques riches Hindous à Tokyo n'est pas de nature à troubler la quiétude de lord Gurzon : la force de l'Angleterre contre l'Inde indigène divisée ne saurait souffrir de la culture un peu superficielle que ces jeunes gens acquerront dans la' capitale du Mikado. Mais il en va tout autrement dans les pays d'ExtrêmeOrient : Indo-Chine, Chine, Mandchourie, Corée, Iles Philippines, où le génie entreprenant des Japonais est de nature à causer de graves soucis à ceux qui y possèdent des intérêts.

Les Japonais obéissent à deux motifs dans leurs entreprises guerrières : l'un est dicté par une tradition de guerre, par une bravoure incontestable dont ils ont donné des preuves depuis des siècles; l'autre, par des raisons d'ordre purement économique.

1 Voir : Quest. Dipl. et Col., livr. du 15 février 1904. En donnant la traduction — ci-dessus visée — des articles du Novoié Vrémia. Nous avons exprimé la pensée qu'il serait intéressant de voir contrôler, et au besoin discuter par des hommes compétents les curieuses informations et les graves conclusions du journal russe.

Nous avons justement aujourd'hui la satisfaction de pouvoir publier les appréciations si autorisées de M. Henri Cordier, le savant professeur et orientaliste, auquel on doit — entre autres oeuvres importantes — la précieuse Histoire des relations de la Chine avec les puissances occidentales, de 1860 à 1902, si richement documentée, et dont la publication toute récente coïncide très opportunément' avec les événements d'Extrême-Orient.

QUEST. DIPL. ET COL.— T. XVII. — N° 171. — 1er AVRIL 1904. 31