Les femmes et l'automobile à la Belle Epoque
par Alexandre BUISSERET*
L'histoire de l'automobile s'est intéressée, dans sa grande majorité (1), soit à l'objet automobile, soit à ses inventeurs et/ou ingénieurs, soit plus récemment à ses modes de production (2). Les femmes n'y sont présentes que de manière anecdotique. D'autre part, l'histoire des femmes n'a jusqu'ici approché l'automobile qu'à travers quelques figures stéréotypées comme les féministes militantes (3), les ambulancières pendant la guerre de 14 (4), « la Garçonne » (5), ou, et c'est une des rares interactions entre les deux historiographies, le travail des femmes dans l'industrie automobile (6). C'est dans un essai de Jeanne Fagnani (7) qu'est présenté, de manière rapide, une description de l'accès des femmes à l'automobile sur l'ensemble du xx= siècle. En France, il s'agit du seul travail historique portant sur un tel thème. Aux États-Unis, les recherches semblent plus avancées avec notamment l'ouvrage de Virginia Scharff Taking the wheel (8). Si l'essentiel du travail porte sur les ÉtatsUnis de la première moitié du siècle, quelques pages évoquent la prise du volant par des femmes en France au début du siècle. Ce travail laisse cependant une large voie
* Doctorant en histoire à l'Université de Paris W.
(1) Je remercie Patrick Fridenson qui m'a permis d'entreprendre l'étude de ce sujet. Maîtrise et D.E.A. sous la dir. de P. Fridenson, doctorat sous la dir. de F. Thébaud et G. Houbre. Je remercie également, chaleureusement, toutes les bibliothécaires de la Bibliothèque Marguerite-Durand (B.M.-D).
(2) Voir entre autres J.M. LAUX, J.-P. BARDOU, J.-J. CHANARON, P. FRIDENSON, La Révolution automobile, Paris, Albin Michel, 1977 ; et P. FRIDENSON, Histoire des usines Renault, t. I, Paris, Le Seuil, 2e éd. 1998.
(3) C. BARD, Les féminismes en France : Vers l'intégration des femmes dans la cité 1914-1940, thèse d'histoire sous la direction de M. Perrot, Université Paris VII, 1993, p. 294 et suiv.
(4) F. THÉBAUD, La femme au temps de la guerre de 14, Paris, Stock, 1986, p. 91.
(5) Voir A.-M. SOHN, « La Garçonne face à l'opinion publique : type littéraire ou type social des années 20 », Le Mouvement Social, juillet-septembre 1972 ; et plus récemment C. BARD, Les Garçonnes. Modes et fantasmes des années folles, Paris, Flammarion, 1998.
(6) Voir A. FOURCAUT, Femmes à l'usine, en France dans Ventre-deux-guerres, Paris, Maspero, 1982, p. 93 et suiv. ; et M. DUBESSET, F. THÉBAUD, C. VINCENT, «Les munitionnettes de la Seine», in P. FRIDENSON (dir.), 1914-1918: l'autre front, Paris, Éd. Ouvrières, 1977, p. 189-219.
(7) J. FAGNANI, Condition féminine, mobilité et transport en milieu urbain, Paris, Ministère de l'Equipement, 1975.
(8) V. SCHARFF, Taking the wheel : woman and the coming of the motor âge, New York, The Free Press, 1991.
Le Mouvement Social, n° 192, juillet-septembre 2000, © Les Éditions de l'Atelier/Éditions Ouvrières
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