Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 112

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin hispanique

Auteur : Université de Bordeaux. Faculté des lettres et sciences humaines. Auteur du texte

Auteur : Société de correspondance hispanique (France). Auteur du texte

Éditeur : Féret (Bordeaux)

Éditeur : Henri Georg (Lyon)

Éditeur : Paul Ruat (Marseille)

Date d'édition : 1901-04-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327290771

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327290771/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 15803

Description : 01 avril 1901

Description : 1901/04/01 (A23,VOL3,N2)-1901/06/30.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5729620v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-1469 (3)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


Vol. III. Avril-Juin. 1901 N° 2.

Bulletin hispanique

SCULPTURES DU CERRO DE LOS SANTOS

La découverte du buste d'Elche; entré au Louvre en 1897, a ramené l'attention sur les sculptures découvertes au Cerro de los Santos, dans la province d'Albacete, termine- de Montealegre, sur la roule qui va de ce village à Yecla. La principale collection, de beaucoup la plus importante, est rassemblée, comme on sait, au Musée archéologique national de Madrid. Mais, en dehors de ce Musée, il existe dans d'autres Musées et chez des particuliers un assez grand nombre d'objets de cette provenance que, pour la plupart, j'ai eu l'occasion de voir, de dessiner sommairement ou de photographier moi-même, que pour le reste je connais grâce à d'obligeantes communications. Les sculptures conservées à Madrid n'ont pas encore fait l'objet d'une description complète ni scientifique; c'est une lacune que je me propose de combler dans une monographie du Cerro dont je m'occupe. En attendant,-il m'a paru utile et intéressant de dresser, des fragments épars hors du Musée de Madrid, un catalogue précis.

MUSÉE DU COLLÈGE DES RR. PP. ESCOLAPIOS, A YECLA

Le Père Garlos Lasalde, qui était recteur des Écoles Pies, à Yecla, au temps des premières fouilles du Cerro, avait recueilli un grand nombre des objets trouvés, et les avait placés dans une salle de son Collège avec quelques antiquités provenant de la même région, du Cerro de la Campana, du Cerro de la Magdalena et d'autres encore. M. Arthur Engel, à qui les archéologues qui s'occupent de l'Espagne, en particulier ceux qu'intéresse le Cerro de los Santos, doivent tant, visitant une première fois cette collection en mars 1891, a noté les fragments de sculpture suivants dans son Rapport sur une mission archéologique en Espagne (1891), p. 188 (p. 80 du tirage à part) :

Statuette en pierre blanchâtre, de o-'i'yô. Personnage voilé et encapuchonné jusque sous les yeux (fig. 9). Cette pièce n'a pas de A F :j. — Bull, hispan., III, 1901, 2. S