Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 34 à 34 sur 188

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Voyage en Californie pour l'observation du passage de Vénus sur le disque du soleil, le 3 juin 1769 ; contenant les observations de ce phénomène et la description historique de la route de l'auteur à travers le Mexique, par feu M. Chappe d'Auteroche,... Rédigé et publié par M. de Cassini fils,...

Auteur : Chappe d'Auteroche, Jean (1722-1769). Auteur du texte

Auteur : Cassini, Jean-Dominique (1748-1845). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1772

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30221604d

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 172 p.-2 f. de pl. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 188

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5727799z

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, 4-OL-567

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 30/11/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 80%.


EN C ALI F OR N I E. i9

- L'extérieur de la cathédrale de Mexico n'est point fini; on craint en l'achevant d'augmenter la masse du bâtiment, qui, comme jePai déja dit, commence à s'affaiíser. Je ne parlerai pbint des autres églises ; il yen a:, je crois, autant que de Saints dans le calendrier.

On remarque trois places principales dans la ville de Mexico : la première est la place Maïor , fur laquelle donne la façade du palais; celle de la cathédrale ; 8c le marché, qui est un double carré entouré de bâtiments. Cette place est au centre de la ville ; la seconde,immédiatement à côté de celle-ci, est celle del Volador, où se donnent les combats de taureaux ; la troisième est celle del Santo-Domingo : ces places sont assez régulières ; au milieu de chacune est une fontaine. Au nord de la ville, vers les fauxbourgs, estlapromenade publique 'ou P'Alameda: un ruisseau règne tout autour,formant un carré assez vaste , au milieu duquel est un bassin à jet d'eau, où viennent se réunir en étoile huit allées d'arbres qui sont etì fort mauvais état , le têrrein de Mexico y étant peu propre. Cette promenade est la feule qu'il y ait à Mexico ; tous les environs de la ville ."font marécageux ík. coupés d'Un nombre infini de canaux. A quelques pas 8c cn face de l'Alameda, est le Quemadero ; c'est l'endroit où l'on brûle les Juifs SL autres malheureuses victimes du redoutable tribunal de Pinquisition. Ce Quemadero forme une enceinte de quatre murailles, qui renferment des fours, 8c par-dessus lesquelles on jette ceux qui sont condamnés à être brûlés vifs par des Juges qui professent une religion dont charité est le premier précepte.

Le peu de temps que nous restâmes à Mexico ne me permit pas de prendre une plus ample connoissance de la ville. On me dit qu'il y avoit une Comédie Espagnole, mais je fus peu tenté d'y aller; ma curiosité à cet égard avoit été plus que satisfaite pendant mon séjour à Cadix. Je trouvai à Mexico un François qui parloit assez bien PEspagnol 8c le Mexicain, 8c qui avoit une connoissance