Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 132 à 132 sur 188

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Voyage en Californie pour l'observation du passage de Vénus sur le disque du soleil, le 3 juin 1769 ; contenant les observations de ce phénomène et la description historique de la route de l'auteur à travers le Mexique, par feu M. Chappe d'Auteroche,... Rédigé et publié par M. de Cassini fils,...

Auteur : Chappe d'Auteroche, Jean (1722-1769). Auteur du texte

Auteur : Cassini, Jean-Dominique (1748-1845). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1772

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30221604d

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 172 p.-2 f. de pl. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 188

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5727799z

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, 4-OL-567

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 30/11/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 80%.


no HISTOIRE ABRÉGÉE

grande latitude supérieure, cette latitude ne sera aucunement affectée de la parallaxe; mais la planète parvenant ensuite à sa plus grande latitude inférieure, & se trouvant alors éloignée du zénith de FObservateur , fa latitude sera affectée de la parallaxe, du se trouvera différente de la'première, de toute la quantité de la parallaxe, qui sera ainsi déterminée (i).

2°. Lorsque la planète passe dans lé.méridien , déterminez son ascension droite, qui est alors indépendante de la parallaxe. Six heures après déterminez encore une fois cette ascension droite, qui se trouvera alors affectée de la parallaxe, dont la quantité sera la différence dès deux ascensions droites observées, ayant égard toutefois au mouvement propre de la planète dans l'intervalledes deux observations.

3°. Deux Observateurs placés sous un même mériridien (2), mais à grande distance, l'un au nord, l'autre au midi de l'équateur, déterminent en même temps la déclinaison de la planète au moment de ion passage par le méridien. Laparallàxe influe alors différemment fur cette déclinaison, & la rend différente dans l'un & dans 1 autre lieu pour chaque Observateur, d'une quantité qui est ou la somme ou la différence de l'effet de la parallaxe dans chaque lieu.

Tel est l'efprit des différentes méthodes (3) qui ont été

Méthode des

ascensions

droites.

Méthode des (déclinaisons.

(1 ) Ce n'est guere que pour la Lune que cette méthode peut s'employer avec succès.

(2) Il n'est pas nécessaire qu'ils soient sous le même méridien ; mais afin d'être plus clair & plus concis, je ne parle ici que des cas les plus simples j qui montrent mieux l'efprit de la méthode.

(3) Toutes ces méthodes font expliquées fort au long dans l'Astronomie de M. de la Lande, Tome 1, Livre IX ; dans les Institutions Astronomiques de M. le Monnier , chap. 12 , pag. 426 , &: suiv. & l'on irouveraune ample application des deux dernieres dans %s volume des Voyages de MM. de l'Académie. -

imaginées.