Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 96 à 96 sur 428

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Forum romain et les forums impériaux / Henry Thédenat,...

Auteur : Thédenat, Henri (1844-1916). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1898

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314500932

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XII-406 p.) : fig., pl. et plans ; in-16

Format : Nombre total de vues : 428

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57244760

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-68577

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


82 HISTOIRE DES. MONUMENTS DU FORUM ROMAIN.

ce quartier déjà embelli par César, Auguste et Vespasien. La partie principale de ce plan, dans lequel entrait la reconstruction du temple de Janus, consistait à réunir par un nouveau forum Forum transilorium (plan II, H), le forum magnum et les forums impériaux. L'exécution du plan commença par la reconstruction, avec quatre portes, du temple de Janus qu'on orna d'un Janus à quatre faces rapporté de Faléries, et qu'on appela pour cette raison quadrifrons '. Ce renseignement, donné par Servius, est confirmé par Martial :

Pervius exiguos habilabas anle pénates Plurima qua médium Roma terebat iter. Nunc tua caesareis cinguntur limina donis Et fora lot mimeras, Jane, quot ora geris 2.

Les quatre forums, égaux en nombre aux quatre visages de Janus quadrifrons, sont : le forum magnum, le forum de César, le forum d'Auguste et le forum transitorium.

Slace fait allusion aussi à la situation du temple de Janus par rapport au nouveau forum 3 et Lydus dit que le même temple était de son temps sur le forum de Nerva 4.

M. Lanciani a trouvé et publié des dessins d'architectes du xv° siècle donnant le plan d'un monument d'ordre dorique, avec une frise ornée de bucranes, situé près de Saint-Adrien; il était, à cette époque, encore bien conservé. M. Lanciani y reconnaît le temple de Janus quadrifrons. Ces plans confirmeraient la transformation du temple à deux portes en un temple à quatre portes. Un autre dessin de Sangallo, de la fin

1. Serv., ad Aen., VII, 607. — 2. Mari., X, 28,3 ss. — 3. Stat., Sylv., IV, 1, 13 ss. — 4. Lyd., De mens., IV, 1.