Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 68 à 68 sur 428

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Forum romain et les forums impériaux / Henry Thédenat,...

Auteur : Thédenat, Henri (1844-1916). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1898

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314500932

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XII-406 p.) : fig., pl. et plans ; in-16

Format : Nombre total de vues : 428

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57244760

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-68577

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


54 HISTOIRE DES MONUMENTS DU FORUM ROMAIN.

décidé que le temple de la Concorde (6) serait complètement déblayé, même en détruisant une partie de la rue qui montait au Capitole.

Ces travaux se prolongèrent jusqu'en 1835, sous le pontificat de Grégoire XVI. A la suite de difficultés survenues entre Fea, commissaire des fouilles, et Nibby et Valadier, le 12 mars 1835, Grégoire XVI alla luimême visiter le forum et, après avoir exprimé son mécontentement, révoqua le cardinal Galeffi, camerlingue, de ses fonctions de surintendant des fouilles; il nomma ensuite une nouvelle commission composée de A. Tosti, prince Prospero di Soriano, marquis Louis Biondi, président de l'Académie d'Archéologie, Joseph Venturoli, ingénieur, Gaspard Salvi, président de l'Académie de Saint-Luc, architecte dirigeant, et Louis Brandolini. La commission remit, cette même année, au souverain pontife, un rapport sur les fouilles .faites et à faire au forum. D'habitude, quand une commission est nommée pour s'occuper d'une affaire, il en résulte un rapport et rien de plus. Il semble bien que c'est ce qui arriva en 1835. La commission cependant demanda et obtint l'achat de constructions qui couvraient une partie de la basilique Julia (16-17) et s'opposaient à son dégagement. Elle fit acheter aussi une maison dont la démolition rendit visible la belle frise latérale du temple d'Antonin et de Faustine (p).

La période de fouilles inaugurée en 1827 par Léon XII et qui prit fin avec la commission nommée en 1835, fut d'une grande importance pour la topographie du forum. En effet, la mise au jour des degrés de la basilique Julia (17) et de la voie sacrée (13) vers laquelle ils descendent, ainsi que la découverte de la rue qui, du temple de César (9) à l'arc de Septime Sévère (7), longe le côté nord du forum, permirent,-