Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 54 à 54 sur 428

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Forum romain et les forums impériaux / Henry Thédenat,...

Auteur : Thédenat, Henri (1844-1916). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1898

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314500932

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XII-406 p.) : fig., pl. et plans ; in-16

Format : Nombre total de vues : 428

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57244760

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-68577

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


40 HISTOIRE DES MONUMENTS DU FORUM ROMAIN.

Il faut en outre reconnaître que, au xv° et au xvie siècle, il y eut aussi des architectes, des artistes et des érudits pui comprirent l'intérêt des monuments, antiques et consacrèrent à les étudier une bonne pari de leur activité. On peut citer, parmi les architectes et artistes, au xve siècle : Léo Baptista Alberti, Bramante, Sangallo, Fra Giovanni Giocondo, Peruzzi, Raphaël; au xvi° siècle, Sebastiano Serlio, Labacco, Barozzi, Giacomo da Vignola, Andréa Palladio, Pirro Ligorio, Flaminio Vacca, Vicenzo Scamozzi, Du Pérac; parmi les érudits, au xv° siècle : Polono Martino, Flavio Biondo, Pomponius Laetus, Marliano ; au xvr 3 siècle : Mazocchi, Albertino, Pighio, Panvinio, etc. Ces artistes et érudits, dont la liste qui précède est loin d'être complète, ne réussirent guère à sauver les monuments antiques de Rome et du forum, soit qu'ils y fussent impuissants, soit que, semblables à leurs contemporains, ils en comprissent peu la nécessité; mais ils nous ont laissé de riches séries de documents où puisent les archéologues qui s'occupent du forum : des plans, des dessins épars aujourd'hui dans les principales bibliothèques et collections d'Europe, des notes précieuses, des ouvrages imprimés ou manuscrits.

Plusieurs, parmi lesquels on est heureux de saluer les grands noms de Pie II et de Léon X, se montrèrent plus claivoyants que les hommes de leur temps. Pie II s'éleva avec éloquence contre le vandalisme des Romains et, sous les peines les plus sévères, défendit la destruction des monuments antiques. Fra Giocondo essaya de persuader à Laurent le Magnifique de prendre des mesures protectrices. Raphaël, nommé commissaire des antiquités par un bref de Léon X, du 27 août 1515, s'exprimait ainsi dans un rapport publié par M. Mùntz : « Ceux-là même qui devaient