Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 352 à 352 sur 428

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Forum romain et les forums impériaux / Henry Thédenat,...

Auteur : Thédenat, Henri (1844-1916). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1898

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314500932

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XII-406 p.) : fig., pl. et plans ; in-16

Format : Nombre total de vues : 428

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57244760

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-68577

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


338 UNE VISITE AU FORUM.

Le temple de la Concorde (6). — Voué par Camille en 387 (= 367 av. J.-C), au moment du vote des lois liciniennes qui rétablirent la concorde entre les patriciens et les plébéiens; reconslruit trois cents ans plus tard, puis au temps d'Auguste, par Tibère avec dédi^ cace à la Concordia Augusta.

, Nous avons vu, en cherchant l'emplacement de la chapelle de Faustine, un magnifique fragment du mur en tuf qui recouvrait le podium du temple de la Concorde; sur ce tuf, les trous de scellement du revêtement en marbre sont encore visibles; la corniche inférieure a été rasée au niveau du mur. Comme celui du temple de Castor (19) qui fut reconstruit à-la même date, ce podium était formé d'un noyau de blocage enserré dans un mur en tuf recouvert de marbre. Au centre on avait creusé une chambre pour le Trésor, dont l'ouverture est complètement dégagée.

Le temple de la Concorde était plus ancien que le tabularium; aussi le mur de façade de ce dernièi édifice avait été construit en partie contre le mur df fond du temple. On peut juger des dimensions du premier temple par ce fait que la partie du mur du tabularium qu'il recouvrait a conservé les rugosités de la pierre qu'il a été impossible de polir. Ainsi on constate que le temple le plus ancien ne dépassait pas la première petite fenêtre rectangulaire ouverte dans le mui du rez-de-chaussée du tabularium.

Le temple de la Concorde était exastyle, prostyle e; corinthien.

Pour bien voir le peu qui en reste, nous monterons jusqu'à une hauteur suffisante, l'escalier du Capitoh (3), qui est à notre droite et qui couvre encore l'extrémité nord du temple. De là nous dominerons bier toute sa surface. Sa cella avait, proportions tout à fai