Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 349 à 349 sur 428

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Forum romain et les forums impériaux / Henry Thédenat,...

Auteur : Thédenat, Henri (1844-1916). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1898

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314500932

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XII-406 p.) : fig., pl. et plans ; in-16

Format : Nombre total de vues : 428

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57244760

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-68577

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


LA VIA NOVA. 335

dure de son trottoir. Nous sommes en face du portique des dii Consentes.

Le portique des dii Consentes (4). — Vettius Agorius Praetextatus, préfet de Rome vers le milieu de la seconde moitié du ive siècle, rétablit en 367 ce portique dans son ancien état, comme l'indique l'inscription que nous avons sous les yeux :

Deorum C]onsenlium sacrosancia simulacra, cum omni lo[ci totius adornalio]ne, cullu in f[ormam antiquam resliluto] | Vettius Praetextatus, v(ir) c(larissimus), pra[efeclus U\rbi, reposuit, \ curante Longeio... [v(iro) c(larissimo), c]onsulari.

Ce Praetextatus ne nous est pas inconnu;.tout à l'heure, nous avons vu sa slatue dans la maison des Vestales; il les protégeait parce que, représentant un culte antique et très populaire, elles étaient une des dernières forces du paganisme qui se mourait. Pour cette même raison, il avait rétabli dans ce portique les dii Consentes qui, dès une haute antiquité, étaient vénérés sur le forum. Les dii Consentes n'étaient autres que les grands dieux, six dieux : Jupiter, Apollon, Mars, Neptune, Yulcain, Mercure, et six déesses : Junon, Minerve, Vénus, Cérès, Diane, Vesta. Il est probable que chacune des six chambres du portique contenait deux bases, portant chacune une de ces divinités.

Retrouvé en 1834, le portique fut, en 1858, restauré par ordre de Pie IX, comme l'indique l'inscription gravée sur la dernière des six chambres. Il est encombré de débris de provenances indéterminées; son dallage est, dans certaines parties, bien conservé.

Au-dessous du portique, sept chambres en blocage revêtu de briques ouvrent sur le podium du temple