Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 333 à 333 sur 428

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Forum romain et les forums impériaux / Henry Thédenat,...

Auteur : Thédenat, Henri (1844-1916). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1898

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314500932

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XII-406 p.) : fig., pl. et plans ; in-16

Format : Nombre total de vues : 428

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57244760

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-68577

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


BASILIQUE DE CONSTANTIN. 319

cules semi-circulaires ou carrés ayant abrité des statues; un fragment d'un de ces édicules porte l'inscription TapcïEuov, souvenir d'un monument érigé par les habitants de Tarse probablement à Septime Sévère. Ce côté de la voie sacrée, jusqu'au coude qu'elle fait après avoir dépassé la basilique de Constantin, était très orné. Il y avait deux fontaines au temple de Romulus et une autre en face de la basilique de Constantin. Les fragments d'inscriptions mis au jour sont si nombreux qu'on se demande comment les bases ou les édicules qui les portaient ont pu trouver place. Cette partie de la voie sacrée devait avoir un peu l'aspect d'une route bordée de tombeaux aux abords d'une ville antique.

A notre gauche, en avant de l'extrémité ouest de la basilique de Constantin, s'ouvrent les cinq arches d'un édifice ou portique de basse époque (D), fait avec des débris antiques, sur lequel on ne possède aucun renseignement.

La basilique de Constantin ou basilica nova (E). — Commencée par Maxence, et, après sa mort, achevée par Constantin.

Pour entrer dans la basilique nous gravissons les débris du grand escalier monumental et passons entre les colonnes de rouge antique qu'on a redressées (E, 1). Si celte route nous paraît peu commode, à l'angle de la basilique (E, 2), près de Sainte-Françoise-Romaine, nous pourrons entrer de plain-pied.

Quand nous serons arrivés au milieu de la basilique (E, 3), tournant le dos à la voie sacrée et à l'escalier, un coup d'oeil sur le plan et un autre sur les ruines nous permettront de nous rendre immédiatement compte des dispositions de l'édifice.