Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 278 à 278 sur 428

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Forum romain et les forums impériaux / Henry Thédenat,...

Auteur : Thédenat, Henri (1844-1916). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1898

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314500932

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XII-406 p.) : fig., pl. et plans ; in-16

Format : Nombre total de vues : 428

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57244760

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-68577

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


264 UNE VISITE AU FSRUM.

Trésor, c'est-à-dire au temple de Saturne et au tabularium (1), devaient être nombreux; et à ce propos, il est curieux de remarquer qu'on a trouvé, dans les ruines du temple, un très grand nombre de styles à écrire.

Si, de l'aréa du temple de Saturne, nous regardonsle tabularium (1), nous avons, en face de nous, le-" temple de la Concorde (6) et, plus à droite, après l'escalier moderne qui monte au Capitole (3), la prison (2); de l'autre côté du temple de la Concorde, le temple de Vespasien (5) avec ses trois belles colonnes, et, après le temple de Vespasien, le portique des dii Consentes (4). Ces quatre monuments étant aujourd'hui séparés du reste du forum par le remblai de la rue moderne, et sans communication, nous les visiterons un peu plus tard, en même temps que les foru-ms impériaux (p. 335, ss.).

Nous quittons l'aréa du temple de Saturne en retournant sur nos pas; arrivés devant les grandes marches sur lesquelles est posée la colonne de Phocas (25), nous nous tournons vers le temple de la Concorde (6), et, à 7 ou 8 mètres devant nous, nous voyons un mur bas (8), en tuf sombre, percé de trous symétriques, long de plus de 20 mètres. C'est la tribune aux harangues, ou les rostres.

Les Rostres (8). — Ce ne sont pas les anciens rostres de la République, qui étaient placés sur les confins' du comitium et du forum (voir fig. 5, p. 73), où se livrèrent les grandes batailles pour la conquête des privilèges réservés jusque-là aux patriciens et des droits politiques; ce n'est pas à cette tribune crue furent exposées, au temps de Sylla, les têtes sanglantes des proscrits, et, avant les funérailles, les cadavres de Svlla lui-môme et de Clodius.