Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 277 à 277 sur 428

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Forum romain et les forums impériaux / Henry Thédenat,...

Auteur : Thédenat, Henri (1844-1916). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1898

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314500932

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XII-406 p.) : fig., pl. et plans ; in-16

Format : Nombre total de vues : 428

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57244760

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-68577

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


LE COTÉ OUEST DU FORUM. 263

Plusieurs monuments occupaient l'aréa qui s'étend devant le temple : un autel à Saturne et, à côté, un sacellum Ditis; une statue de Sylvain qu'ombrageait un figuier qu'il fallut arracher parce qu'il détériorait la statue. On ne le fit qu'après des prières et un sacrifice offert par les Vestales. Là aussi était le tombeau d'Oreste dont les cendres avaient été enlevées d'Aricie où Iphigénie les avait apportées.

Le temple de Saturne renfermait le Trésor public mis ainsi sous la protection de la religion. On y tenait les registres donnant l'état des recettes et des dépenses. Une balance antique y restait, qui avait servi au temps où les paiements se faisaient avec des fragmpnts de lingots. On y conservait l'indication des naissances et les condamnations à mort, et, pendant la paix, les étendards des légions.

César, entré à Rome après avoir franchi le Rubicon, vint au temple de Saturne afin de se faire ouvrir, dans le Trésor, la réserve mise à part pour les nécessités imprévues (aerarium sanetius) ; les questeurs tardant à obéir, il donna l'ordre de faire venir un serrurier pour forcer les portes. Le tribun Metellus lui représenta qu'il violait les lois : « Le temps des armes, lui dit César, n'est pas celui des lois.... Après la paix tu feras tous les discours que tu voudras. » Metellus insistant, César le menaça de le tuer : c Et tu sais, jeune homme, ajouta-t-il, qu'il m'est moins facile de le dire que de le faire ». Metellus obéit.

Pendant le procès de Milon, Pompée, craignant des troubles, avait fait occuper militairement le forum ; lui-même, avec son escorte, se tenait sur la plate-forme élevée du temple de Saturne. Cicéron, en bas, près du tribunal, troublé par cet appareil militaire, prononçait une plaidoirie moins bonne que celle qu'il écrivit ensuite, et élevait la voix pour être entendu de Pompée : m Te enim jam apello, et hac voce ut me exâudire possis ».

C'est au temple de Saturne que, chaque année, le 17 décembre, on inaugurait les fêtes des Saturnales.

Un jour, par un ciel serein, les Romains assemblés sur le forum virent au-dessus du temple, prodige effrayant, un grand arc-eu-ciel renversé et un double soleil.

Les scribes et employés attachés aux archives et au