Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 261 à 261 sur 428

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Forum romain et les forums impériaux / Henry Thédenat,...

Auteur : Thédenat, Henri (1844-1916). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1898

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314500932

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XII-406 p.) : fig., pl. et plans ; in-16

Format : Nombre total de vues : 428

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57244760

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-68577

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


VUE D'ENSEMBLE. 247

prolonge, vers l'est, par le petit temple rond de Romulus (A) adossé au (emplum sacrae Urbis (B) qu'une rue étroite (a) sépare de la basilique de Constantin (E) dont nous voyons les trois arches grandioses, hautes comme la nef de Saint-Pierre. A l'est, en retrait sur l'église Sainte-Françoise-Romaine, le portique du temple de Vénus et de Rome (d) nous ramène à l'arc de Titus (F) posé sur le point culminant de la voie sacrée.

C'est en l'ace de nous, sur le côté nord du forum, que fut livrée la célèbre bataille entre tes Sabins et les Romains. Ceux-ci avaient essayé d'emporter la citadelle livrée à l'ennemi par la trahison de Tarpeia. Repoussés, ils avaient fui sur toute la longueur du forum, et, pêle-mêle avec eux, les Sabins allaient franchir la porte Mugonia ' et entrer dans la Roma quadrata, sur le Palatin. Mais Romulus fait voeu d'élever, en cet endroit même, un temple à Jupiter, si ses soldats cessent de fuir. Aussitôt les Romains s'arrêtent et reprennent une vigoureuse offensive. Le chef des Sabins, Mettius Curtius, serré de près, pousse son cheval dans un marais d'où lui-même se tire à grand'peine. Le lieu de ce marais conserva longtemps, au milieu cîu forum, le nom de lacus Curtius (vers m). Chaque année, quoiqu'il fût desséché depuis des siècles, au jour anniversaire de la naissance d'Auguste, les citoyens de tout ordre venaient jeter, dans le puteal qui en marquait l'emplacement, des pièces de monnaie pour le salut de l'empereur. Souvenir inconscient d'une tradition remontant aux temps lointains où le lacus n'était pas encore desséché 2. — Curtius se tira donc de son marais, et au centre de ta vallée, le combat reprit avec acharnement. C'est alors que, intervenant entre leurs pères et leurs époux, les Sabines mirent fin au combat.

Ce drame rapide a laissé dans nos jeunes imaginations

1. Non loin de l'endroit où est aujourd'hui l'arc de Titus (F).— 2. On sait que les Romains avaient l'habitude de jeter des pièces de monnaie, comme offrandes, dans les sources, les gués et autres eaux sacrées.