Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 107 à 107 sur 428

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Forum romain et les forums impériaux / Henry Thédenat,...

Auteur : Thédenat, Henri (1844-1916). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1898

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314500932

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XII-406 p.) : fig., pl. et plans ; in-16

Format : Nombre total de vues : 428

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57244760

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-68577

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


ROMULUS ET NUMA. 93

La statue ne devait pas en effet être dans le temple même, mais au dehors, soit entre les colonnes, soit dans un vestibule ouvert, quoique ce petit édifice rond n'ait guère de place pour un vestibule; soit plutôt, comme me l'a suggéré M. R. Cagnat, sur l'autel d'un petit édicule qui se trouve non loin du temple, à l'entrée de la maison des Vestales (voir fig. 40, b; p. 299) '; il ne faut pas oublier toutefois que les ruines actuelles appartiennent à un édifice qui date de Septime. Sévère seulement. La statue de Vesta n'a été malheureusement retrouvée ni près de son temple, ni dans la maison des Vestales. M. Salomon Reinacha, tout récemment, reconnu une représentation de Vesta sur un bas-relief gallo-romain de la Côte-d'Or. La déesse "se voile les yeux avec les mains, pour les protéger contre la fumée du foyer dont elle est la divinité. C'est cette attitude qui donna naissance à la légende d'après laquelle les statues de Vesta se cachèrent les yeux de

' 1. Je crois que cette difficulté peut être délinilivement tranchée par le rapprochement de quelques textes. La mort de Q. Mucius Scaevola nous est racontée par différents auteurs : Cicéron dil que, quand Scaevola, grand pontife, fut massacré, son sang rejaillit sur la statue de Vesta (Cic, De oral., III, 3); Il est déjà assez probable que le massacre n'eut pas lieu dans ce temple fermé et inaccessible. Suivant Florus, Scaevola tenait embrassé l'autel de la déesse (III, 21); or, nous voyons sur les monnaies, (cf. entre autres fig. 9, p. 95) les Vestales sacrifier sur un autel placé devant le temple et non à l'intérieur. Enfin Lucain dit positivement que Scaevola fut massacré devant le temple : « Ante ipsum penetrale deae » (Phars., II, 127); l'abrêviateur de Tite-Live (Epitom., LXXXVI) ajoute ce détail qui précise davantage : « In vestibulo aedis Vestae occisus est ». II ressort bien du rapprochement de ces différents témoignages que la statue de la déesse n'était pas dans l'intérieur du temple. Ovide (l. c.) n'est donc en contradiction ni avec les types monétaires, ni avec.un autre texte où luimême parle de la statue de Vesta (Fast., III, 45).