Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 761 à 761 sur 860

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de la lèpre en France . I. Lépreux et cagots du Sud-Ouest, notes historiques, médicales, philologiques, suivies de documents, par le Dr H.-M. Fay, avec une préface du professeur Gilbert Ballet,...

Auteur : Fay, Henri-Marcel (1879-1959). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1910

Contributeur : Ballet, Gilbert (1853-1916). Préfacier

Sujet : Lèpre

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30423452j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : In-8° , XXVI-784 p., pl.

Format : Nombre total de vues : 860

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57243705

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TD132-110

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/10/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


694 TOPOGRAPHIE

Labaste et Montalieu, qui sont ceux de deux de ces familles, tandis que le troisième est connu sous la désignation de Gahets ». Plusieurs branches de ces familles sont éteintes à Auros, d'autres se sont répandues en particulier à Savignac 1 et Saint-Pardon 2.

« Ceux d'Auros n'ont jamais eu de petite porte particulière à l'église de leur paroisse, dont un coin leur était réservé, avec un bénitier qui a été détruit. Certains vieillards prétendent que les Gahets y prenaient de l'eau bénite avec un bâton » (T. I, p. 159).

Bazas (chef-lieu d'arrondissement).

Du temps de Michel, une femme habitant Bazas était encore connue sous le nom de la Gahère.

Jadis la plupart des gahets de cette commune habitaient au hameau de Saint-Michel; les familles de Clavet et de Mussos étaient du nombre.

30 mars 1644. — Dans une requête de Jean de Clavet, de SaintMichel, au juge de Langon, on lit : « qu'il lui est besoin et nécessaire d'attester comme quoi Jean de Mussos, qui se tient près la ville de Bazas, est fils de Jehan de Mussos, du présent lieu, et qu'on tient ledit Jean de Mussos et toute sa famille en la présente ville, comme gahets et séparés des autres personnes, soit en leur habitation, soit à l'église, et qu'ils ne se mêlent point parmi le peuple, et qu'ils ont leur place, tant eux que les autres de leur nature, au devant de la porte de ladite église; sans qu'ils ne puissent avancer plus avant; ni ne vont jamais à l'offrande que séparément, ni ne prennent jamais le pain bénit que comme on leur baille, ni ne vont à la communion qu'avec les gens de leur condition... Ce qui fut attesté.

« Et même lesdits ss. Joué Lafon et Castelnau ont déclaré avoir vu Mussos fils aller au collège de la présente ville, et que ledit Mussos avait sa place séparée à sept ou huit pas des autres écoliers. » (Pièce du cabinet de M. Lafargue, ancien notaire à Langon.) (M., 1, 160.)

Bordeaux.

Nous avons à plusieurs reprises, au cours de cet ouvrage, parlé des Gahets de Bordeaux; aussi nous contenterons-nous

1. Canton d'Auros. 2. Canton de Langon.