Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 345 à 345 sur 860

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de la lèpre en France . I. Lépreux et cagots du Sud-Ouest, notes historiques, médicales, philologiques, suivies de documents, par le Dr H.-M. Fay, avec une préface du professeur Gilbert Ballet,...

Auteur : Fay, Henri-Marcel (1879-1959). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1910

Contributeur : Ballet, Gilbert (1853-1916). Préfacier

Sujet : Lèpre

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30423452j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : In-8° , XXVI-784 p., pl.

Format : Nombre total de vues : 860

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57243705

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TD132-110

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/10/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


294 PHILOLOGIE

de colons venus du Poitou et de l'Angoumois qui y importèrent leur dialecte 1. Mais on ne voit pas pourquoi l'étrangeté de cette langue aurait incité les habitants Aroisins à traiter les nouveaux Avenus de Gavaches. Du reste ce serait une erreur de croire que seules ces communes abritaient des Gavaches. Ce nom est très répandu ailleurs.

En Vieille-Castille on appelait Gavaches les Navarrais ; en Navarre et Aragon c'étaient les Béarnais et les Gascons qui étaient Aisés par ce mot; pour les Gascons étaient Gavaches (Gabaï en patois) les gens de langue d'oïl qui étaient en contact territorial avec eux 2. Dans le Gers, Gabachou se dit d'un mauvais Gascon ; Cavarruvias dit que les Gavachos habitent une région qui confine à la province de Narbonne 3. Ce mot se dit encore de nos jours, en Espagne, des habitants de certains villages pyrénéens. Enfin, on le connaissait en Poitou, où il portait le sens dé lâche, sale, gueux, témoins ces A'ers tirés de la Rolea de la génie Poitevin rie (p. 55) :

Ouious Gavaches Sont trop lasches Pre teni fort 4.

Nous pouvons préciser avec quelque détail les points de notre territoire qui servirent d'asile aux Gavaches. Ils se trouArent tous dans le bassin de la Gironde et de l'Adour.

« On distingue en Gascogne, dit Drouyn, la petite et la grande Gabacherie : la première est une enclave saintongeoise en pays d'oc, elle est située au sud-ouest-de Bordeaux (dans l'Entre-Deux-Mers);... la seconde est une bande de

1. M. du Caila, Notice sur quelques monuments, usages et traditions antiques du département de la Gironde (Mémoires de l'Académie celtique, t. IV, 1809, p. 269-270).

2. La Coussière, Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux, 20 novembre 189S, t. XXXIV, col. 650.

3. « Gavachos, ay unos pueblos en Frância que confinan con la provincia de

Narbona A estos llama Belleforestio Gavachus, y nos ostros Gavachos

Esta tierra deve ser misera, porque muchos destos Gavachos se vienen a Espafia y se ocupan en servicios baxos y viles, y se afrentan quando los llâmah Gavachos. » Tesoro de la Lengua castellana o espanola. Compuesto por el licenciado Don Sébastian de Cobarruvias,... En Madrid, por Luis Sanchez.... M.DC.XI. — In-f°, p. 432, col. 2.

4. Cité par L. Favre, Glossaire du Poitou, de la Saintonge, et de l'Aunis, Niort; Robin et L. Favre, 1867.