NOTES ET REFLEXIONS FRAGMENTAIRES
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celle des saints. Ils recherchent tous- leur satisfaction, et ne diffèrent qu'en l'objet où ils la placent. Ils appellent leurs ennemis ceux qui les en empêchent, etc. Dieu a donc montré le pouvoir qu'il a de donner les biens invisibles, par celui qu'il a montré qu'il avait sur les choses visibles.
XXI. — Le monde subsiste pour exercer miséricorde et jugement; non pas comme si lés hommes y étaient sortant des mains de Dieu, mais comme des ennemis de Dieu auxquels il donne par grâce assez dé lumière pour revenir s'ils le veulent chercher et le suivre; mais pour les punir, s'ils refusent de le chercher et de le suivre.
XXII. — La juridiction ne se donne pas pour le juridiciant, mais pour le juridicié. Il est dangereux de le dire au peuple. Mais le peuple a trop de croyance en vous; cela ne lui nuira pas et peut vous servir. Il faut donc le publier : Pasce ovcs meas, non tuas. Vous me devez pâture.
XXIII. — Fcrox gens nullam esse vilain sine armis putat\ Ils aiment mieux la mort que la paix : les autres aiment mieux la mort que la guerre. Toute opinion peut être préférable à la vie dont l'amour paraît si fort et si naturel.
XXIV. — Toutes les bonnes maximes sont dans le monde : on ne manque qu'à les appliquer. Par exemple, on ne doute pas qu'il ne faille exposer sa vie pour défendre le bien public, et plusieurs le font; mais pour la religion, point.
XXV. — Miton voit bien que la nature est corrompue, et que les hommes sont contraires à l'honnêteté; mais il ne sait pas pourquoi ils ne peuvent voler plus haut.
XXVI. —- Grandeur. Les raisons des effets marquent la grandeur de l'homme, d'avoir tiré de la concupiscence un si bel ordre.
1. TITÉ-LIVB, XXXIV, 17.