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Titre : Les pensées de Pascal : reproduites d'après le texte autographe, disposées selon le plan primitif et suivies des Opuscules / édition philosophique et critique, enrichie de notes et précédée d'un Essai sur l'apologétique de Pascal, par A. Guthlin,...

Auteur : Pascal, Blaise (1623-1662). Auteur du texte

Éditeur : P. Lethielleux (Paris)

Date d'édition : 1896

Contributeur : Guthlin, Aloïse (1828-1878). Éditeur scientifique

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb119402398

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31062779f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (CXCV-508 p.) ; in-12

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Description : [Pensées (français)]

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5722364t

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-70907

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/10/2009

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CHAPITRE XVII

Étrange Condition dé l'homme soumis à ces profondes contrariétés de sa nature.

1-3. Contrariétés, nature corrompue, contradictions. — 4-7. Instinct et raison; étrange 'renversement; bassesse et présomption. — 8-10. Ni ange, ni bête. — 11. L'homme sans Dieu. — 12 Louer, blâmer, divertir. — 13. S'il se vante, je l'abaisse.— 14. Que l'homme s'estime son prix. Capacité naturelle; vérité ni constante ni. satisfaisante. — 15. Egaré et tombé du vrai bien.

I.— Contrariétés. L'homme est naturellement crédule, incrédule; timide, téméraire'.

IL — Nature corrompue. L'homme n'agit point par la raison qui fait son être.

III. — Contradiction : mépri.s.de notre être ; mourir pour rien ; haine de notre être.,.

IV. — Instinct et raison : m arque de deux natures.

V. — La sensibilité de l'homme aux petites choses et l'insensibilité pour les grandes choses : marque d'un étrange renversement.

VI. — Bassesse de l'homme, jusqu'à se soumettre aux bêtes, jusqu'à les adorer.

Vil. — Que la présomption soit jointe à la misère, c'est, une extrême injustice.

VIII. — Il ne faut pas que l'homme croie qu'il est égal aux