Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 198 à 198 sur 714

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les pensées de Pascal : reproduites d'après le texte autographe, disposées selon le plan primitif et suivies des Opuscules / édition philosophique et critique, enrichie de notes et précédée d'un Essai sur l'apologétique de Pascal, par A. Guthlin,...

Auteur : Pascal, Blaise (1623-1662). Auteur du texte

Éditeur : P. Lethielleux (Paris)

Date d'édition : 1896

Contributeur : Guthlin, Aloïse (1828-1878). Éditeur scientifique

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb119402398

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31062779f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (CXCV-508 p.) ; in-12

Format : Nombre total de vues : 714

Description : [Pensées (français)]

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5722364t

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-70907

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/10/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


IX — PASCAL ET NOTRE TEMPS CXCIIl

Vidée avec tout le relief et toute la précision d'un fait qui la rend accessible aux sens aussi bien qu'à la raison, et emporte, du poids de son évidence, toutes les facultés de l'homme.

Et eh allant droit à la figure du Christ libérateur, l'apologétique de Pascal fait apparaître incontinent, au dessus de nos misères et de nos faiblesses,l'Idéal divin devenu un fait expérimental et concret, Dieu se faisant homme, pour s'affirmer d'une façon positive,dans l'histoire qui l'attend e t l'adore, cla n s l'à m e h umaine qui vit et palpite de sa grâce, dans l'Eglise qui continue et prolonge son oeuvre. La révélation de Jésus dans le rayonnement e t le déploiement de sa divine personnalité, telle est, en somme, la formule synthétique du livre des Pensées. — Positiviste, où rencontrer un fait plus positif et plus expérimental ? Philosophe, où trouver une doctrine aussi parfaite et imposante ? Critique et savant, quel événement du passé a répondu plus victorieusement aux implacables inquisitions cle la critique et cle la science?

Dès lors, la révélation du Dieu véritable et vivant dans la. personne de .Jésus-Christ devient la réponse complète et pérempfoire aux exigences du Positivisme, la vérité dont il s'autorise, mais dont il fait un si déplorable abus. Dans ces conditions, n'est-ce pas au nom du Positivisme lui-môme, clans ce qu'il a de vraiment acceptable, que la pensée devra se prosterner, vaincue et satisfaite, devant l'affirmation cle Jésus-Christ, notre Rédempteur et notre Dieu ? — Et, au spectacle des stérilités et des ruines qu'a produites dans les âmes le souflle desséchant des doctrines positivistes, Pascal est un de ceux • qui nous font le mieux comprendre combien il importe, par des procédés renouvelés, de faire revivre clans la pensée, la volonté et la vie des individus comme des sociétés, la foi intime, profonde, indestructible au Dieu vivant, au Père qui est clans les cieux, au Père tout puissant, omniscient et tout présent, qui seul peut nous révéler l'énigme de notre destinée, guérir l'angoisse cle nos âmes et les empêcher de périr d'inanition dans les crises douloureuses qui fatiguent et consument tant de consciences!