Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 230 à 230 sur 318

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Sous les tilleuls : la nouvelle Allemagne / Jacques Mortane ; av.-propos de M. Aristide Briand

Auteur : Mortane, Jacques (1883-1939). Auteur du texte

Éditeur : Baudinière (Paris)

Date d'édition : 1928

Contributeur : Briand, Aristide (1862-1932). Préfacier

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30984195b

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (320 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm

Format : Nombre total de vues : 318

Description : Collection : Toute la terre

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57181832

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-20823

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


232 SOUS LES TILLEULS

pitre, l'état actuel des arts plastiques modernes en Allemagne. En assumant cette tâche, nous devons, dès le début, faire appel à la bienveillante indulgence du lecteur.

« En outre, il est extrêmement difficile d'émettre un jugement définitif sur les tendances artistiques de l'époque même dans laquelle on vit. Aussi ne s'agit-il ici que d'opinions toutes personnelles — opinions que seule une étude approfondie du problème nous encourage à avancer. Il ne pourra pas être question de vouloir y décrire telle école ou telle personnalité d'artiste ou de citer tel nom ou tel autre.

« On, comprend sous le vocable « Art moderne » l'art depuis la fin de l'impressionnisme — l'art représentatif des deux premières décades du XXe siècle. On l'appelle expressionnisme — c'est-à-dire l'art de l'expression psychologique passionnée, à l'opposé de l'impressionnisme qui s'était principalement borné à reproduire

reproduire différentes impressions optiques.

« Les débuts du mouvement expressionniste se placent dans les dernières années d'avant guerre. Certes, la guerre aura grandement influencé ce mouvement, pourtant elle n'aura pas été le facteur déterminant de son évolution, comme d'aucuns nous voudraient le faire croire. Ce qui a déterminé cette évolution artistique, ce fut plutôt le changement général de la mentalité

européenne tel qu'il s'est manifesté d'autre part dans la guerre. On pourrait même prouver que les éclairs elles orages de la guerre et de la révolution ont été visibles dans l'art expressionniste avant d'éclater.

« L'expressionnisme n'est pas uniquement