Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 900 à 900 sur 1185

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Recueil des mémoires composés par Pierre-Joseph-François Luneau de Boisjermain, sur le procès criminel que les sieurs Briasson et Le Breton lui ont intenté au sujet de l'impression de l'Encyclopédie...

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1770-1772

Sujet : Encyclopédie, Affaire de l' (Factums FA)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36728561b

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 1185

Description : [Factum (Encyclopédie (Affaire de l')). 1770]

Description : [Factum. Luneau de Boisjermain, Pierre-Joseph-François. 1770]

Description : [Factum. Briasson. 1770]

Description : [Factum. Le Breton. 1770]

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57102902

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, RES 4-NFE-24 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 79%.


perdre en un instant,,'fa prétention à pafíèr pouf,un homme supérieur dans les sciences y dans les lettres , dans .les arts : ses, titres de censeur:,, critiquéy délateur, témoin, expert* juge, exécuteur y tout disparut par ce jugement.

Mais une disposition ultérieure, rendue sur la réquisition"de celui à qui étoient confiées les fonctions du ministère publié , chargea les Libraires de rapporter les mémoires 8c autres pièces seryant à justifier les opérations relatives à l'Ençyclopédie , pour , est-il dit , en être rendu compte , de ordonné ce qu'il appartiendroit.

Jusqu'à présent, cette disposition , fruit du désir trop naturel alors , de transformer en affaire publique, une distension privée, n'avoit point reçu son exécution de la part des Libraires ;- le jugement, par des motifs qu'ils ont toujours ignorés, ne leur avoit pas même été signifié.

Mais il existe , de l'obscrvation stricte des formes n'a pas permis à M. le Procureur Général de donner ses conclusions définitives sor l'instance, fans les faire porter sor çc chef demeuré dans Poubli.

A peine les Libraires ont connu les intentions de cc respectable Magistrat y qu'ils se sont empressés de mettre sous ses yeux, tous les renscignèmens que la disposition du jugement de 1771 exigeoit. Leur confiance respectueuse en sa sagacité 8t en ses lumières , ne leûr a fait entrevoir dans l'examen qu'il daigneroit en faire, que des motifs de plus, de leur préparer une justice éntiere , par l'arrêt qu'ils attendent deTéquité de la Cour,

Dans le gr^nd nombre des opérations relatives a fEncyclopêdie , les Libraires ne peuvent considérer comme liées à l'intérêt public, que celles analogues aux permissious. apparentes ou tacites qui leur ont été accordées y celles qui frappent sor leurs conditions avec- les Souscripteurs y 8íketíìu., celles concernant l'exécution des réglemens : ils se sont attachés à répandtç ter ces trois points la plus vive Jumiere»