Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 12 à 12 sur 1062

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La marquise Gabrielle / Jules Mary

Auteur : Mary, Jules (1851-1922). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb309002412

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (1040 p.) : ill. ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 1062

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57082478

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Y2-1356

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


LA

MARQUISE GABRIELLE

PREMIÈRE PARTIE

UN MARIAGE AU REVOLVER

.-— Un lot d'ustensiles^ do cuisine, en assez mauvais étatj mais faci-. lement réparables, composé de quinze pièces... voyons, nous disons... dix francs... A dix francs! C'est pour rien... pour rien, mesdames... aju poids cela vaudrai! davantage... A dix francs, personne n'en veut? ..'" !

— Onze francs !...

— Onze francs, nous disons... une fois, deux fois,.*. Onze francs le. lot d'ustensiles de cuisine... une dernière fois, onze francs, adjugé!... Nous vendons uiaintenaul un canapé, deux fauteuils et six chaises... le tout moderne... recouvert en velours d'Utrecht... en assez bon état de conservation. .. A cinquan te francs, le tout ! '

— Cinquante-cinq!

— À cinquante-cinq francs-!..... Allons, messieurs, un peu de courage, vous ne laisserez pas enlever ces meubles à ce prix-là... Le bois seul vaut davantage... Cinquante-cinq francs, nous disons... six chaises, un canapé', deux fauteuils!... Cinquante-cinq francs, une fois, deux fois, personne ne dit mot? Adjugé!... Nous vendons maintenant un bahut en vieux chêne sculpté, armorié, authentique... immeuble précieux... une occasion .rare... Nous avons acheteur à trois mille francs !... Je dis trois mille francs! Qui met au-dessus?

Cette scène de vente publique se passait dans la cour d'honneur du château- de Bois-Tordu, situé à deux pas de la forêt de Montreuillon, et a quelques kilomètres du gros bourg de Corviguy,! en Morvan.

Le Bois-Tordu méritait-il encore le nom de château?

UV.,1. — JULES MABY. — LA MAUQU1SE GABHIELI.E. —ÉD. J. HOUPF ET Cic. L1V.. 1.