Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 44 à 44 sur 59

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire et description du Nouvel-Opéra / par M. Charles Nuitter,...

Auteur : Nuitter, Charles (1828-1899). Auteur du texte

Éditeur : E. Plon, Nourrit et Cie (Paris)

Date d'édition : 1883

Contributeur : France. Ministère de l'instruction publique. Éditeur scientifique

Sujet : Théâtres -- France -- Paris (France)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb342212772

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 48 p. ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 59

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5708010j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LK7-23989

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85%.


76 INVENTAIRE DES RICHESSES D'ART DE LA FRANCE. 20

phêc; plus loin, un paon écoule; Cerbère à la triple tête, a la (|ueuc de dragon , semble vouloir escalader le" nuage sur lequel Orphée esl assis.

A gauche, l'Amour, versant & boire h un faune, personnifie la musique bachique.

La musique champêtre est représentée par une femme aux côtés de laquelle est assis un . faune tenant un chalumeau.

Derrière eux, m groupe de trois femmes demi-nues, dansant en se tenant par la main, représente la musique de danse.

A gauche, dans le lointain, on aperçoit deux nymphes, donl l'une tient un tambour de basque. Plus loin, une troisième semble accourir.

A la droite d'Orphée, la musique, guerrière est représeniéc par des chevaliers armés de tontes pièces, qui s'avancent montés sur des chevaux bardés de fer. Au premier plan, un chevalier fait retentir la trompette. D'autres chevaliers le suivent, déployant des étendards ; le cortège se perd dans l'éloigtiemeut.

Côté otlesl !

La Ville de Paris recevant te plan du nouvel Opéra. — Toile marouflée. — H. 5'n. — L. ii la base s 15m. — Au sommet : 4" 1. — Par PILS (ISIDOREALFXANDRE-AUGI'STE). Sept figures.

A droite, la Ville de Paris, représentée par une femme revêtue de la cuirasse, drapée de violet, est assise sur le vaisseau symbolique. L'écusson aux armes do Paris esl è. sa droile. Elle s'appuie «le la tntiiii gauche sur un glaive nu, et, de la droite, semble accepter le plan qui lui est présenté.

A ses pieds, est couchée une rcnimo deminue représentant la Seine; des fruits, des raisins, des fleurs, sont le symbole de la fertilité des régions qu'elle arrose,

A gauche, au premier plan, la Peinture, vue presque de dos, la tèle de profit, vêtue d'une (unique blanche rt d'un manteau de pourpre, tient la palette d'une main et le pinceau de l'autre. Derrière elle, sonl entassés des objets d'art,des armes, tin bouclier, Une hallebarde, un casqtio, des étendards.

Au-dcssUs, une femme vêtue d'une tunique jaune, assise, tenant un livre ouvert stir ses genoux, le bras droit appuyé sur mie lyre, le masque tragique i\ ses pieds, personnifie l'alliance de la poésie, et de la musique.

Plus ù droile, une femme demi-nue, la Sculpture, tient le marteau de la ninin gauche, et de la main droite la statuette d'or de Venus l'iclrii, debout sur une sphère d'azur. A ses

pieds, sonl épars des lapis, «les aiguières, des armes ciselées, des pièces d'orfèvrerie, des porcelaines.

Vers le centre, une femme vêtue d'une draperie orange, personnifiant l'architecture, présente le plan du nouvel Opéra Jt la Ville de Paris.

Au-dessus, le Génie des beaux-arts, auprès de Pégase, élève son flambeau,

AVANT-FOYER.

L'avant-foycr se compose d'une gtbrte de vingt mètres de long,i\ chaque extrémité de laquelle se trouve un salon ouvert, qui communique avec les corridors du premier élage de la salle.

La galerie donne d'un côté sur le grand escalier, de l'autre sur le grand foyer. Celle dernière partie est ornée de huit pilastres en marbre fleur de pêcher, portant des arcades dans le tympan desquelles des enfants, assis sur la corniche, soutiennent des médaillons.

Premier tympan (côté est). —- H. des tympans : UV-O. — L. 5ra.

A gauche :

La Peinture en bâtiments. — Stalue. — Plâtre. —H. 1»,30. — Par M. CHEVALLIER (H).

Un riifnnt ailé, nu, esl assis sur la corniche, les jambes pendantes, les pieds croisés. Il lient te pinceau de la main droite; le bras gauche est accoudé sur le médaillon, ta main gauche levée. La tête, de profil; esl tournée à droite. Des deux côtés, accessoires de pcinlrc en bâtiment S bidon & essences, brosses, règles, seau lk couleurs, etc. A droite t

La Fumisterie. — Stalue. — Plâtre, —- IL 1«',30. — Par M. CHEVALLIER (II.).

Un enfant ailé, nu, est assis sur la corniche, la jambe gauche repliée sous la droite pendante. La lèlc est tournée à gauche : le bras droit relevé est accoudé au médaillon. La main gauche, passée derrière un tuyau do chemi léo, tient la raclette; il gauche, accessoires de fumiste et de ramoneur.

Deuxième tympan (dans l'axe). IL lm,sO. — L. 5«. ., ■ ■

A gauche t

La Mosa'ique, — Statue. ~- Plâtre. — IL 1^30, — \\v M. M«TIIIF.V-MEUSNTER (ROLLAND). Un enfant ailé, presque nu, estasse, le

pied droit posé sur la corniche, la jambe