Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 35 à 35 sur 59

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire et description du Nouvel-Opéra / par M. Charles Nuitter,...

Auteur : Nuitter, Charles (1828-1899). Auteur du texte

Éditeur : E. Plon, Nourrit et Cie (Paris)

Date d'édition : 1883

Contributeur : France. Ministère de l'instruction publique. Éditeur scientifique

Sujet : Théâtres -- France -- Paris (France)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb342212772

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 48 p. ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 59

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5708010j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LK7-23989

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85%.


u

LE NOUVEL-OPERA,

67

nières colonnes soutiennent des claustra en pierre du Jura, dont les rçils-dc-bccuf sont ornés de bustes en bronze doré. Chacun des avant-corps est surmonté d'un fronton sculpté, L'atlique est enrichi de sculptures dont le fond est incrusta de mosaïques dorées, Sur toute la façade et sur les avanl-corps eu retour règne une rangée de masques en bronze doré. Enfin, au-dessus des bandeaux, en marbre de brocalello violette, s'élèvent à chaque angle des groupes en bronic doré.

Au-dessus de la façade on aperçoit la coupole de la salle revèlue de bronze, et au delà, le grand mur de la scène s'élevant à une bailleur de quarante-cinq mètres, et surmonté auxaugles et au sommet de groupes en brome.

Les groupes qui décorent, au rei-de-chausséc, les avant-corps de la façade sont, dans l'ordre suivanl, en commençant par la gaucho ;

L'Harmonie.

La Musique instrumentale.

La Danse.

Le Drame lyrique,

L'Harmonie, — Groupe. — Pierre. —

H. 3*,30. — L. du socle : l"-,75. —

Par M. JOUFFROV (FRANÇOIS),

Trois figures,

L'Harmonie est montée sur un tcrlre, au pied duquel sont déposées deux palmes cl deux couronnes. Elle a les ailes déployées. Entièrement drapée, elle lève le bras droit en faisant un geste déclamatoire, et du bras gauche elle tient serrées contre sa poitrine une palme et une couronne,

A droite, une femme drapée, — la Poésie, — le bras droit pendant, elle lienldc la main gauche un papier qu'elle lit, Elle esl de profil, adossée à la figure principale.

A gauche, une femme vue de face, — la Musique,— drapée, le coude gauche e( la maiu droite appuyés sur une haute lyre, tient dans la main gauche relevée une flûte.

Derrière les figures, divers attributs : à droite, un masque tragique, un cor de chasse, des cymbales, une flûte de Pan; a gauche, une guitare, un tambour de basque, uu (ympanon.

• La Musique instrumentale. —Groupe. — Pierre. — IL S^O. — L. d:i socle : ln,75. - - Par M, GUILLAUME (EUGÈNE). Sept figures.

Le génie de la Musique est monté sur un ler' tre ; posé sur la jambe gauche, la droite légèrement fléchie, le haut du corps nu, les ailes déployées, île la main droite levée et tenant unroulraii, il semble commander M'orchestre; de la main gauche il lient la lyre. A ses pieds, une branche de laurier,

A droite, une femme drapée joue du violon, la léte tournée et les yeux levés vers le bras du génie, qui lui marque la mesure,

A gauche, une femme drapée, la tè(e ceinte d'un diadème antique, joue de la double (lû(e,

An premier plan, deux çuTants ailés déroulent une banderole sur laquelle seront écrites les premières mesures de l'ouverture de Guillaume Tell, L'enfant de droite est assis sur le sorle les jambes croisées, la lélc de face ; celui de gauche, assis sur le lertre, regarde l'autre enfant,

De chaque côté, derrière les deux femmes, apparaîl un enfant. L'un, à gauche, accoudé sur une urne fluviale; l'autre, 4 droite, les joues gonflées,derrière une touffe des feuilles d'un palmier auquel est suspendue uuc lame de bois sonore, premier instrument de musique, ces deux enfants personnifient les harmonies de la na(ure; l'un, le bruit de la source, e( l'aulre, le brui( du vent,

La Danse. — Groupe, — Pierre, — H.3-,30. — L.du socle : 1™,75.— Par CARPEAIX (JFAN-BAPTISTE).

Neuf figures.

Au centre, le génie de la Danse, nu, s'onlevant les ailes déployées, agile le tambour Je basque de la main droile, et, de la main gauche levée, semble exciter les danseuses.

Devant lui, deux danseuses nues se tiennent chacune par la main gauche. Cet'- de droite, le'corps de profil renversé .'. ^roite, la tête de face, souriants, les genoux légèrement fléchis, lient de la main droile une guirlande qui relombe el ->ncadrc la cimposilion. Celle (le gauche esl vue de face'.

Entre la danseuse de droite/et le génie, on dislingue au second plan deux danseuses ; l'une soulicnl par la taille la danseuse de droile, dont la chair fléchi( sous ses doigts ; l'autre, plus près du génie, le corps à peine visible, avance la tète et semble vouloir se glisser dans le groupe ; elle pose sa main gauche sur l'épaule gauche de sa compagne,

Plus â droite, au second plan, on aperçoit la tète railleuse, légèrement inclinée, du dieu des jardins dont la gaîne est adossée au mur.

Derrière la femme de gauche, une aulrc, de profil, dansant sur la jambe gauche, donne la main gauche à la danseuse du premier plan, et la main droite à une femme, au deuxième plan, à peine visible.

Devant le génie, entre les jambes des danseuses, un .Amour souriant, & demi couché, lient la marotte levée de la main gauche,"ci s'appuie de la droile sur son carquois placé â terre, à côté de son arc détendu.

5.