Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 204 à 204 sur 496

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traité élémentaire théorique et pratique des fonctions de la police judiciaire.... : à l'usage de la gendarmerie... (2e édition revue, corrigée et considérablement augmentée) / par M. Nadau de La Richebaudière,...

Auteur : Nadau de La Richebaudière (du corps de la gendarmerie). Auteur du texte

Éditeur : Léautey (Paris)

Date d'édition : 1863

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31001571n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (487 p.) ; in-12

Format : Nombre total de vues : 496

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5701855q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, F-40381

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


? - 198 ~

(thermomètre de Réaumur, ou de 17 degrés thermomètre centigrade) ; ce précepte confirme l'utilité do celui qui précède et qui prescrit d'éloigner les personnes inutiles, lesquelles, outre qu'elles encombrent le local et vicient l'air, en élèvent aussi la température.

93 Enfin les secours devront être administrés avec activité, mais sans précipitation et avec ordre.

Asphyxiés par submersion. Règles à suivre par ceux qui repêchent un noyant,

1° Dès que le noyant aura été retiré de l'eau (1), s'il est privé de mouvement et de sentiment, on le tournera sur le côté, et plutôt sur le côté droit. On fera légèrement pencher la tête en la soutenant par le front; on écartera doucement les mâchoires, et l'on facilitera ainsi la sortie de l'eau qui pourrait s'être introduite par la bouche et .par les narines. On peut même, immédiatenjent après le repêchage du noyant, pour mieux faire sortir l'eau, placer la tète un peu plus bas que le corps, mats il ne faut pas la laisser plus de quelques secondes dans cette position.

2° Pendant cette opération, qui ne devra pas être prolongée au-delà d'une minute, on comprimera doucement et par intervalles le bas-ventre de bas en haut, et l'on en fera en même temps autant pour chaque côté de la poitrine, afin de faire exercer à ces parties

(1) Il n'est point nécessaire, comme on parait le croire généralement, de lui laisser les pieds dans l'equ jusqu'à l'arrivée de l'autorité; les personnes présentes devront lui administrer sans retard des secours.