•54Ó LEÇONS DE PHYSIQUE |, commune à 4 onces de masse, sorn- [ me des deux boules , & par confé- j quentla quantité de mouvement se- !; roit toujours 12 , différence de 24 í; à 12.
APPLICATIONS.
Ces dernieres expériences font \ connoître en général , pourquoi il \ faut employer plus de force pour re- . pousser un mobile dans un sens con- j traire à son mouvement, que pour i l'arrêter simplement : car non-seule- \ ment il faut employer une force équi- i valente à la sienne pour vaincre son j premier mouvement ; mais il faut en- j core ajouter toute celle qui est né- ! cessaire pour lui en faire reprendre unautrè. C'est pourquoi l'on fait plus d'effort pour faire rétrograder une boule qui roule for un plan , que pour la fixer en s'opposant à son passage. Mais nous avons vû en même-tems, que P effort d'un mobile qui vient contre un autre peut croître , & par la vitesse , & par la masse. On ne doit donc pas être surpris que les joueurs de paume trouvent quelquefois le batoir ou la raquette trop le-