Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 146 à 146 sur 426

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Voyage d'un jeune français en Angleterre et en Écosse pendant l'automne de 1823 par Adolphe Blanqui

Auteur : Blanqui, Adolphe (1798-1854). Auteur du texte

Éditeur : Dondey-Dupré père et fils (Paris)

Date d'édition : 1824

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb301125358

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : XIX-396 p. : ill. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 426

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5698268p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-N-384

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


CHAPITRE DIXIÈME. 119

mes au mouvement d'un port immense, et aux chances de fortune que présente souvent le grand nombre des arrivages. Manchester, malgré son éloignement, est depuis long-tems en possession de fournir la majeure partie des exportations de Liverpool, et il parait d'autant plus diflicile de lui enlever ce privilège, qu'il est appuyé par des considérations locales de la plus grande importance, et par une sorte de réputation, fondée sur la qualité supérieure de ses produits et le prodigieux développement de ses manufactures.

Les chantiers deda marine, ordinairement employés à la construction des bâtitnens marchands, ont offert à l'état, pendant la guerre, des vaisseaux de cinquante canonset plusieurs frégates.Depuis le perfectionnement des bateaux à vapeur, Liverpool en envoie dans toutes les mers voisines, en Irlande, en Ecosse, dans la Manche, dans la Baltique et même dans la Méditerranée. Le plus beau de tous, celui qui nous a si cruellement baliotés dans le canal de Bristol, Vflibemia^ venait des bords de la Mersey.

En quittant, pour la dernière fois, les rivages de ce bras de mer, deux scènes, indifférentes dans un autre tems et dans une autre contrée, m'ont ramené malgré moi vers la France : la vue d'un pavillon tricolore, et le son d'une musique