Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 108 à 108 sur 426

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Voyage d'un jeune français en Angleterre et en Écosse pendant l'automne de 1823 par Adolphe Blanqui

Auteur : Blanqui, Adolphe (1798-1854)

Éditeur : Dondey-Dupré père et fils (Paris)

Date d'édition : 1824

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : XIX-396 p. : ill. ; in-8

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5698268p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-N-384

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb301125358

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93 %.
En savoir plus sur l'OCR


CHAPITRE HUITIÈME. 8l

Londres, éloigné de plus de cent milles (i). Les auberges sont toujours encombrées, et le service s'y fait avec une promptitude qui prouve i'aifluence et la crainte de perdre du tems.

Les places publiques ne répondent point à la beauté des rues. L'une des plus remarquables, celle qui entoure l'église de Saint-Philippe et son cimetière, n'a d'intéressant qu'un édifice simple, orné de l'inscription si touchante et si aimable de F Evangile : Sinite paivulos venire ad me; c'est l'hospice des Enfans-Trouvés, qu'un auteur appelle, avec trop de raison peut-être, des enfans perdus. L'église de Saint-Phiiippe n'est pas gothique : cet écart en architecture passe pour une hérésie, et les hérésies de ce genre ne sont pardonnées qu'à Christophe Wren, pour avoir bâti Saint-Paul de Londres. Les autres monumens de la ville sont tous très-médiocres, excepté celui qui a été consacré au fameux amiral Nelson. 11 est situé, comme l'église Saint-Philippe, au milieu d'une place entièrement irrégulière, ressemblant à un trapèze, rapidement inclinée au midi, mal pavée, bordée de maisons peu apparentes, et ter(i)

ter(i) mille anglais répond au tiers de la lieue de vingtcinq au degré.

6