Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 4 à 4 sur 379

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Arts & idées : revue mensuelle / rédacteurs en chef : Lucien Combelle & Alain Bernard

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Éditeur : Librairie José CortiLibrairie José Corti (Paris)

Date d'édition : 1937-12-01

Contributeur : Combelle, Lucien (1913-1995). Directeur de publication

Contributeur : Bernard, Alain. Directeur de publication

Contributeur : Livet, Henri-Philippe (1905-1942). Directeur de publication

Contributeur : Maugé, A.-L.. Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327030179

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327030179/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 763

Description : 01 décembre 1937

Description : 1937/12/01 (A2,N12)-1939/04-05 (A3,N19).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5691915s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-27802

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


C'est par l'amour que l'être résoud l'antinomie crucifiante entre son moi individuel et son essence universelle,- entre sa personnalité transitoire et son devenir éternel, entre sa forme et son essence ; c'est pourquoi la rose est devenue la fleur mystique et le signe de l'initiation. Elle n'est autre que cette quintessence dé la vie, l'Eros platonicien qui, après avoir .rapproché les corps dans l'incarnation, guide l'évolution ultérieure vers d'autres formes et vers l'absorption finale dans la conscience cosmique. Car la vie est tout entière évolution ; elle est un perpétuel devenir.

Au Livre des Figures de Nicolas Flamel, la rose figure l'accomplissement du grand-oeuvre, le mouvement dialectique complet par lequel toutes les antinomies se résolvent finalement en l'unité. Dans le Roman de la Rose, elle désigne toutes les transformations de la nature, expressions de la vie et leur, marche vers l'unité. La rose cache donc le suprême secret de l'Alchimie moniste et évolutionniste opposée au dualisme statique d'Aristote et à toutes les philosophies impérialistes. Jean de Meung n'était-il pas un disciple d'Hermès ?

Et dans le symbole de la Rose-Croix, la fleur de l'amour se place au centre de la machine statique qu'est le double axe des éléments pour résoudre, grâce aux mouvements évolutifs de la vie, les antagonismes fermés de la croix, image de domination, d'asservissement et d'esclavage sans issue.

La rose quinaire, c'est l'étoile à cinq branches des Maîtres, mais animée, parfumée et colorée, réalisant en elle-même l'accouplement et la fécondité, enfermant, pour tout dire, le grand arcane de la vie.

Docteur René ALLENDY.